Norig Nihon Nikki

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Université de Keio

Fil des billets

samedi, janvier 30 2010

学生の発表 と 寿司ほうだい !(Présentations d'élèves et sushi à volonté !)

Aujourd'hui, samedi, je suis allée à la soutenance des élèves de dernière année du labo. Assister à des présentations tout en japonais, faites par des japonais, avec les règles japonaises, est intéressant mais vite un peu lassant. Il faut avouer que je suis bien loin de comprendre un discours scientifique en japonais.


Comment se passent leurs présentations ? Ils sont seuls devant un jury composé de trois enseignants-chercheurs et d'un intervenant extérieur. Ils ont ensuite 10 minutes pour faire leur présentation, avec des slides, puis ils enchaînent sur 5 minutes de questions. Cette présentation de quelques minutes doit contenir l'ensemble du travail qu'ils ont effectué en une année, et présenter leurs propositions (leurs idées, pistes, solutions, développements, dans leur domaine de spécialité). Puisqu'en un an, ils ont le temps de faire beaucoup de chose, ils ont un message assez long à faire passer en seulement 10 minutes. Leur solution : parler le plus vite possible pendant les 10 minutes pour avoir le temps de tout raconter (avant que la petite cloche ne sonne pour indiquer la fin), enchaîner les slides à toute vitesse, et comme l'improvisation leur ferait perdre du temps, ils écrivent l'intégralité de leur discours sur les transparents et les lisent pour la présentation.


Une fois les présentations terminées, tout le monde retourne au labo, pour plus ou moins travailler. Il faut savoir qu'en ce moment le labo ne ressemble plus à grand chose. Dans une petite salle déjà encombrée par 15 bureaux, 30 pcs, 1 évier, 1 micro-onde, 1 bouilloire, 1 frigo, x figurines de manga... les élèves ont maintenant installé des sacs de couchage, un porte brosses à dents, des vêtements de rechange, ... Ce qui fait que cette semaine, j'avais le plaisir de les voir se réveiller, se brosser les dents, mais aussi s'habiller (ce qui peut poser quelques problèmes quand on est la seule fille présente).


Enfin, à 17h, tout le labo est parti, direction un restaurant de sushi à volonté, pour fêter la fin des études des élèves concernés. Pour 4200 yens par personne (soit environ 32 euros) on peut commander tous les sushi de la carte. J'ai donc pu en manger des très variés, et surtout j'ai pu tester le fameux sushi au natto: cette redoutable préparation de haricots fermentés. Verdict : c'est infâme. Une fois le sushi au natto en bouche, on le mastique un peu, et si on fait abstraction du côté un peu gluant et de l'odeur d'œuf pas frais on se dit pourquoi pas, ce n'est pas si terrible que ça. Et puis il y a le deuxième effet natto : une fois qu'on a avalé une première bouchée. C'est un goût étrange pour lequel je ne trouve qu'un mot pour le décrire, "pourri". Au final, les japonais ont évidemment bien ri, et moi je sais que je pourrai rentrer en France et dire que j'ai goûté le natto !

dimanche, novembre 29 2009

三田祭 (Festival de Mita)

Dimanche dernier, j'ai passé l'après-midi au campus de Mita (le campus où sont enseignés les cours d'économie et de politique) où se tenait sur 4 jours le festival annuel organisé par les étudiants.


Entree_du_festival.JPG

Au sein de l'université, de nombreux étudiants tiennent des stands divers et variés, tous très décorés. Les étudiants ont passé des semaines à l'organisation et à la décoration de cet évènement, et il faut avouer que ça a de l'allure. On trouve de nombreux stands de nourriture, des scènes de concert, des représentations sur les thèmes de la danse, des arts martiaux, de la culture traditionnelle Japonaise et des arts.



Arts_martiaux.JPG Allees_du_festival__2_.JPG
Foule.jpg

Dans le domaine culturel, j'ai participé à une cérémonie du thé (et oui, je m'en lasse pas !) où j'ai pu déguster une pâtisserie japonaise portant l'emblème de Keio et boire du thé macha.


Ceremonie_du_the.JPG

En se promenant, on croise des personnages assez improbables, qui sont surtout là pour faire la publicité de leur stand et donc attirer du client.


Tenues_bizarres__1_.JPG

Enfin, j'ai assisté à la finale de l'élection de Miss Keio 2009. Distribution d'un livret récapitulatif sur les 6 finalistes : âge, passion, groupe sanguin... ; entrée des concurrentes en robe de mariée ; une présentatrice qui est a priori une célébrité locale... tout ça pour voir que la gagnante s'est avérée être celle que l'on (les français) pensait avoir le moins de chance. Les goûts et les couleurs ... !


Miss_Keio_2009__4_.JPG Miss_Keio_2009__14_.JPG

Au final, ce fût une après-midi bien agréable malgré le froid. C'était un évènement très japonais, qui d'après le site de l'université a accueilli plus de 200 000 visiteurs.

dimanche, novembre 1 2009

東京六大学野球 : 慶應義塾大学 vs 早稲田大学 (Tournoi de baseball Big6Tokyo : Keio vs Waseda)

Aujourd'hui, je suis allée encourager l'équipe de baseball de Keio. Dans le cadre du tournoi des 6 meilleures équipes universitaires de Tokyo, s'affrontaient ce dimanche les deux universités privées Waseda et Keio. Il faut savoir que ce match est le plus attendu du tournoi, il a même son petit nom : 早慶戦 (Soukeisen) et il est retransmis à la NHK. C'était également pour moi l'occasion d'assister à mon premier match de baseball. Il faut dire que le baseball est sport national au Japon, c'est en effet le sport préféré des japonais. La rencontre avait lieu au stade Meiji Jingu dans Shinjuku.



Le plus de ce match, c'est que match universitaire oblige, j'ai eu droit aux fanfares, aux gymnastes, aux pom-pom girls et autres oendan (ce sont des étudiants masculins qui comme les pom-pom girls sont là pour faire participer les supporters et encourager leur équipe, ils ont cependant une allure et une chorégraphie plus viriles que les pom-pom en mini-jupes)




D'un point de vue plus sportif, j'ai essayé de comprendre sur le tas les règles du baseball. (Il est clair qu'il y a de nombreuses subtilités que je n'ai pas comprises mais dans l'ensemble j'ai saisi comment ils comptaient les points). Au final, Keio a fait un très beau match en particulier au cours des 2ème et 4ème manches. Beaucoup de jolis coups et de joueurs à atteindre les bases.




Score final : 慶大 7-4 早大 (Keio 7 - 4 Waseda). On a gagné !

dimanche, octobre 18 2009

研究所 の ウェ—ルコム パーティー (Welcom party du laboratoire)

Et encore une ! Les welcom parties ils aiment ça. Cette fois ci, c'était pour accueillir les nouveaux étudiants du labo. Tous les élèves ainsi que le professeur étaient là afin de passer une petite soirée tous ensemble. Nous avons passé la soirée dans un お好み焼き (okonomiyaki). Okonomi signifie "ce qu'on veut manger" et "yaki" signifie "grillé". Le restaurant avait en plus la particularité d'être du type all you can eat. Pour un forfait de 2800 yens, on pouvait donc commander tout ce qu'on voulait à boire et à manger, la seule condition était de tout finir. En effet, tout ce qui reste sur la table à la fin du repas est facturé en supplément.


Les okonomiyaki sont à la base une spécialité culinaire d'Oosaka. On choisit une formule qui contient les ingrédients que l'on veut : légume, champignon, bœuf, porc, poulpe, crevette, calamar, poisson... le tout est donné dans un bol avec au fond une sorte de pâte liquide. On commence par mélanger tous les ingrédients dans le bol pour homogénéiser le tout. Ensuite sur le grill central on passe un peu d'huile et on renverse le contenu du bol. On essaye ensuite désespérément d'obtenir une forme circulaire. Une fois le premier côté cuit on essaye de retourner la galette sans la démolir (c'est pas toujours gagné, mais ça fait toujours bien rire les japonais !)



Quand tout est cuit on badigeonne l'okonomiyaki de sauce aigre-douce, puis on met de la mayonnaise, puis des fines herbes, puis des copeaux de katsuobushi (bonite séchée). La galette obtenue est ensuite partagée entre les gens autour de la table.


okonomiyaki.JPG
okonomiyaki__3_.JPG

Le fait de faire sa cuisine soi-même et de partager le tout a un côté très convivial. Et même si certains mélangent d'ingrédients peuvent parfois rebuter au début, il n'en reste pas moins que les okonomiyaki sont délicieuses.


Mais n'oublions pas qu'il s'agissait tout de même d'une welcom party, donc la bière était présente en quantité et tout le monde s'est forcé à manger bien plus que ce qui est humainement possible (ils sont drôles ces japonais !)

jeudi, octobre 15 2009

ウェ—ルコム パーティー (Welcom party)

Et encore une ! Ils aiment bien ça les japonais. En même temps ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Après un discours un peu long sur la réussite des échanges internationaux et sur le double diplôme existant avec les écoles Centrale, nous avons eu droit à un magnifique buffet.


Yagami_buffet.JPG

Nourriture excellente et en abondance... que demander de mieux. Le tout aux frais de l'université bien sûre ! Il y avait tellement à manger qu'il en restait une bonne partie en fin de soirée : quel gâchis !
Mais la nourriture ce n'est pas tout, la boisson était aussi au rendez-vous. Passons les traditionnelles bières Kirin et Asahi, pour nous arrêter sur la table des vins. Et on y trouve des soi-disant vins français. Rouge ou blanc ? Après avoir goûté une gorgée de chaque je peux vous assurer que c'était du niveau cubi de chez Carrefour. (Peut être même pire car on n'y trempe pas ses lèvres une deuxième fois !)


Buffet_de_vin_rouge.JPG

Enfin ce buffet était l'occasion de discuter avec toute la population internationale. Ce qui est toujours aussi sympa. D'ailleurs j'ai pu à cette occasion prendre une photo de ma colocataire Aim.


Aim_et_moi.JPG

vendredi, octobre 2 2009

1週間に、私は大学に行きました。(Après une semaine à l'université.)

Cela fait une semaine que les cours ont commencés et j'ai testé tous les cours que je compte suivre dans ce semestre. Toutes les semaines j'assisterai aux cours de :

  • System evaluation performance
  • Ad hoc and sensor networks
  • Advanced course on network engineering
  • Multi-dimensional signal processing and pattern recognition
  • Higher elementary level of japanese

Ce qui me fait un bon petit programme auquel se rajoute les heures de labo pour faire le projet de recherche sur les protocoles de routage dans les réseaux de capteurs.
Quelques petits détails sur l'ambiance des cours. On est seulement une douzaine d'élèves à suivre chaque cours. Il y a principalement des étrangers et parfois un ou deux japonais motivés par des cours dispensés en anglais. Les salles de cours ne sont pas gigantesques mais bien équipées en micros, rétroprojecteurs et écrans multiples (pour 12 clampins il faut bien ça). Les professeurs japonais ont un anglais qui pour l'instant me paraît tout à fait compréhensible (ouf!) et l'ambiance est plutôt détendue (exemple : le téléphone portable du professeur sonne, et bien... il répond "もしもし,...はい....はい" et si c'est celui d'un élève et bien il peut sortir pour répondre).
En ce qui concerne le labo, pour l'instant ça commence doucement. Je ne fais que lire de la documentation pour pouvoir définir un sujet de recherche. La seule chose qui me fait bizarre pour le moment c'est de me déchausser avant d'entrer dans la salle et de travailler en chaussette. C'est du détail c'est vrai, mais ça me fait tiquer à chaque fois.
En discutant avec d'autres élèves je sais que mon professeur est des plus exigeants (pas de chance.), il nous demande de le rencontrer personnellement une fois par semaine pour faire un compte rendu d'avancement et il faut qu'on vienne avec un petit rapport (à rédiger en LaTeX...) expliquant où on en est et ce qu'on va faire. Se rajoute à ce meeting un autre à faire entre les élèves qui travaillent dans le même domaine.


J'arrête de parler travail, et petit commentaire sur ma première expérience de karaoke. Premièrement, c'est vraiment bon marché (300 yens de l'heure dans l'après-midi) avec le soft à volonté. Ensuite on est à plusieurs dans un petit box devant un gros poste de télé avec des clips qui se ressemblent plus ou moins (tous bien japonais surtout) et on se met à brailler dans un micro. Je crois que ça résume bien le karaoke. Mais il faut avouer que c'est tout de même plutôt amusant. Ci-dessous une image trouvée sur wikipedia :


karaoke.jpg

D'autre part, ma colocataire s'était absentée 5 jours car elle était partie faire un voyage en Corée. Et en rentrant elle m'a rapporté un おみやげ , c'est à dire un cadeau souvenir. Pour les japonais, je sais qu'il est vraiment important de ramener de ses voyages une petite bricole pour tous les gens de l'entourage. J'ai donc eu droit à des petits biscuits coréens de sa part :


Omiyage.JPG

Pour la remercier, j'ai aussitôt pu lui offrir des rigolettes nantaises (de petits bonbons colorés pour ceux qui ne connaissent pas). Heureusement que j'avais pensé à apporter ce genre de bricole avec moi. Et comme on est toute les deux au Japon, on s'est offert nos cadeaux à la japonaise. C'est-à-dire qu'on a pris nos paquets, on s'est remerciée longuement et nous sommes allées les ouvrir dans nos chambres respectives. Ce qui fait que ni l'une ni l'autre ne savons si on apprécie les cadeaux. Il n'empêche que si j'ai reconnu des gâteaux au beurre et des biscuits au fromage, il n'en reste pas moins que l'aliment de gauche est indéfinissable. On dirait de mini-algues séchées genre pour faire des sushis ? A voir...

dimanche, septembre 27 2009

歌いましょう!(Chantons !)

Ce matin, j'ai eu l'occasion de faire ma première expérience de chanteuse. De petites explications sont peut être nécessaires.


J'ai fait la connaissance vendredi dernier des étudiants japonais et étrangers qui travaillent dans le même laboratoire que moi. Ce sont des gens très sympathiques qui ont pour particularité d'avoir monté un groupe de musique. Ce groupe est composé d'Oscar (un colombien) et de Katsumori (un japonais) à la guitare et d'Okapon à la batterie. Aujourd'hui ils avaient invités à leur répétition Kana une autre guitariste et ils avaient embarqué les deux nouvelles étrangères du labo : Alua (du Kazakhstan) et moi, pour nous mettre au micro.


Musicians.JPG
Singers.JPG

Et me voilà partie pour 2 heures et demi de répétition dans un petit local tout équipé en matos de musique au-dessus d'un magasin. Oscar m'avait envoyé la chanson originale ainsi que les paroles la veille pour que je puisse un peu m'exercer, et une fois sur place c'était parti. J'ai chanté avec Alua la chanson Boukensha tachi du groupe Do as infinity. On s'est bien amusé et on s'est même enregistré. Bon, il faut admettre que chanter en japonais une chanson totalement inconnue ce n'est pas très simple. Et je dois avouer que ma petite voix n'est pas du tout adapter pour couvrir deux guitares électriques et une batterie.


Enfin, j'ai tiré deux conclusions de cette journée :

  1. Les gens du labo sont sympa et je me suis bien amusée à tenter cette expérience avec eux.
  2. Je n'aurais aucun regret de ne pas avoir essayé une carrière comme chanteuse, je n'ai vraiment aucun talent. Ca me fait penser qu'il serait peut-être bon que je retourne à mes études si je veux devenir ingénieur.

jeudi, septembre 24 2009

大学の式典 (Cérémonie de l'université)

Aujourd'hui se tenait la cérémonie d'entrée au Campus de Mita. Ce campus est le campus littéraire de l'université de Keio. Il se trouve à 500 mètres de la Tokyo Tower, en plein centre de Tokyo, et il bénéficie d'une belle architecture en brique et d'un grand parc.


campus_de_Mita_2.JPG campus_de_Mita_1.jpg

C'est ici qu'a eu lieu la cérémonie d'entrée à l'université de Keio. Première chose que l'on peut remarquer, c'est la ponctualité des japonais. La séance devait commencer à 10h et c'est lorsque l'horloge est passée de 9h59 à 10h que le discours a commencé (on peut donc oublier ici le quart d'heure Telecom). Ensuite, on retrouve dans la salle un immense drap avec les armoiries de l'école. La devise de l'établissement est Calamvs gladio fortior, « la plume est plus forte que le glaive ». Le blason de l'université représente donc deux plumes croisées sur fond bleu et rouge. Sur l'estrade principale, se sont tenus une douzaine de professeurs impliqués dans l'administration de l'école. Ils étaient tous droits comme des "I", enfin pour ceux qui ne se sont pas endormis.


keio_logo.jpg
IMGP1862.JPG

C'est donc à 10h que commencent le discours du vice-président, le discours du président, le discours d'accueil puis le discours d'un élève "délégué. Evidemment les 7/8èmes sont en japonais et j'en ai profité pour finir ma nuit. Une fois les discours terminés, la chorale de l'école s'avance, tout le monde se lève et chante l'hymne de l'école. (Vous imaginez un hymne de Telecom chanté à la remise des diplômes ?). On nous avait distribué les paroles au début et on a pu chanter quelques bribes au bout du troisième refrain. L'idée générale du texte c'est la fierté d'être un étudiant sous le drapeau de l'université de Keio. Chaque couplet finissait par un Keio, Keio, Keio ! Avant de partir, nous avons tout de même voulu prendre une petite photo de nous, tous bien habillés.


IMGP1863.JPG

きれい ですね。
(Nous sommes beau, n'est ce pas)