Norig Nihon Nikki

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avant le départ

Fil des billets

samedi, septembre 12 2009

明日それは出発です。 (Départ demain)

J-1 avant le départ. Ca y est tout est bouclé : la valise est pleine à craquer et il ne reste que mon petit pc à rajouter dans le bagage cabine. J'ai 400 grammes de trop mais je croise les doigts pour que ça passe.

J'arriverai lundi matin à environ 9h, heure locale à Tokyo. Une fois les bagages récupérés à l'aéroport de Narita, il ne me restera plus qu'à acheter un adaptateur pour les prises de courant. C'est la seule chose que je n'ai pas réussi à trouver en France (c'est surtout que je m'y suis prise trop tard pour le commander par internet...) et dont j'ai un besoin indispensable là-bas. Comment je fais moi si j'ai plus de pc ? C'est une situation que je ne peux pas envisager. Passé ce détail pratique, qui j'espère se résoudra simplement, il me faudra ensuite prendre le bon bus afin de retrouver mon contact japonais Mr Okane.

Le stress commence un peu à se faire sentir. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que tout se passe comme prévu.

私はまもなく日本にいます。
(Bientôt au Japon !)

jeudi, septembre 10 2009

旅行 の 心構え (Préparation du voyage)

J'ai mon billet d'avion : départ ce dimanche 13 Septembre à 13h30 de l'aéroport Charles-De-Gaulle, ainsi que tous les papiers nécessaires (a priori) : passeport, visa, certificate of eligibility. Reste maintenant le principal : la valise.

J'ai bien vérifié le poids auquel j'avais droit sur le site d'AirFrance : 20kg en soute et 12kg en cabine, et en ce moment j'étale sur mon lit tout ce que je désirerais emporter. Ca fait plein de petites piles et ce n'est pas très impressionnant comme ça. Je me dis, ça va aller. Cependant c'est le pèse-personne qui se trouve à mes pieds qui n'est pas vraiment mon ami. Je n'ai pas terminé mais il est clair que ça va dépasser : 5kg de valise + 15kg de vêtements + 3kg de matériel informatique + 2kg de chaussures .... + les indispensables 500g de chocolats ..., je vois d'avance que je vais devoir en retirer, mais quoi ?

Je me suis renseignée sur le coût de l'envoi d'un colis France vers Japon mais les prix montent vite. Pour un envoi de 5kg avec la Poste il faut déjà compter 53,10 euros. Cela reste cependant beaucoup moins cher que le prix du kilo supplémentaire avec AirFrance, c'est donc à voir.

作業 を やり直します 。 

(Je retourne travailler.) 

初め (Le début)

Parce qu'il faut bien un début, le voici. Je suis étudiante à Telecom Bretagne et dans le cadre de mes études je m'apprête à passer 6 mois à l'université de Keio au Japon. Je vais essayer de tenir ce blog à jour pour permettre, à ceux que cela intéresserait, de partager mon expérience au pays du soleil levant.

継続する

(à suivre)