Norig Nihon Nikki

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Visites › Promenade

Fil des billets

dimanche, février 7 2010

東京ディズニーランド (Tokyo Disneyland)

Je commence à voir le bout de mon projet de recherche et aussi la fin de mon séjour au Japon. C'est donc avec Alua (une étudiante Kazakh de mon labo) que j'ai passé la journée du dimanche au Tokyo Disneyland. Je sais bien que nous avons un équivalent à Paris, et que ce n'est pas typiquement japonais, mais Alua avait vraiment envie de découvrir le "monde merveilleux de Disney" et elle n'a pas dû beaucoup me prier pour que je l'accompagne. Je prends en effet toujours beaucoup de plaisir dans les parcs d'attractions.


Le Tokyo Disneyland et le Parc Disneyland de Paris sont tout de même très ressemblants. On peut juste noter que celui de Tokyo est presque deux fois plus petit que celui de Paris (en superficie) et il a aussi moins d'attractions. Ces dernières, qu'elles soient parisiennes ou tokyoïtes sont très similaires à quelques exceptions près.


IMGP4071.JPG
IMGP4077.JPG

Je me suis donc amusée dans les Big Thunder Mountain, Star Tour, Tom Sawyer Island, Swiss Family Treehouse, Western River Railroad, Jungle Cruise et bien sûr Space Mountain. Petit détail sur Space Mountain, il est quant à lui vraiment différent de son homologue parisien. Il est plus abordable, dans le sens où il n'a pas les loopings qui peuvent rebuter certains, il est autorisé aux enfants plus petits, il va moins vite... mais il a un décor très joli et il dure assez longtemps. Personnellement, je me souvenais d'avoir beaucoup fermé les yeux lors de mon premier voyage à bord du space mountain de Paris, et là, j'ai véritablement eu l'occasion d'apprécier l'ambiance et les décors de l'attraction.


En tout cas, cette journée d'amusement m'a fait beaucoup de bien, et je n'ai pas été étonnée une seule fois de voir 90% des visiteurs nippons avec les oreilles de "Mickey et ses amis" sur la tête (c'est en effet d'un banal déconcertant à Tokyo).

samedi, janvier 23 2010

富士山 と 新年(Mont Fuji et Nouvel An)

La période d'examen arrive à son terme et je me décide donc à poster la suite de mes vacances de Noël.


J'avais en effet profité de cette coupure pour m'éloigner de la capitale et prendre la direction du Mont Fuji, Fuji san pour les puristes. Prendre un grand bol d'air m'a fait le plus grand bien et se retrouver tout à coup dans un paysage où pas un bâtiment ne fait plus de 8 mètres est aussi très reposant. J'ai évidemment pu observer à loisir le fameux Mont Fuji. Le premier jour, il y avait un épais brouillard ce qui fait qu'en sortant de la gare je ne pouvais pas voir le mont ; mais surprise le lendemain en repassant devant la gare de Kawaguchi !


Kawaguchiko_station.JPG
Le voilà ! J'ai évidemment eu le loisir de prendre des photos du Mont Fuji sous toutes ses coutures. Donc quelques vues du Mont Fuji :


Mont_Fuji.JPG Mont_Fuji__1_.JPG
Mont_Fuji__2_.JPG

Dans la région du Mont Fuji, il y a également des lacs. Je suis allée me promener au bord du lac Kawaguchiko et j'ai vu le lac Saiko. Pour ceux qui l'ignoreraient, le Mont Fuji est un volcan, et l'ensemble de la région est donc constituée de volcans plus ou moins gros. Le sol étant majoritairement constitué de roches volcaniques les paysages sont magnifiques: des roches gris noir, un lac d'un beau bleu, la chance d'avoir le soleil au rendez-vous, et une nature très présente.


Lac_Kawaguchi.JPG
Lac_Kawaguchi__3_.JPG Lac_Kawaguchi__2_.JPG

Pour continuer la visite de cette région volcanique, j'ai également visité deux grottes qui se sont formées dans la lave. En raison des températures assez basses à cette altitude (830 mètres je crois), les caves sont recouvertes de glace. Comme c'est en plus japonais, on a le droit aux spots pour assurer l'éclairage de ces gros blocs de glace. Même si vu comme ça ce n'est pas très impressionnant, j'ai surtout apprécié le côté naturel et pas trop aménagé de ces grottes. En effet, il y a très peu de rambardes et de chemins tout tracés et protégés. Le plaisir est de devoir se baisser, de grimper et de ne surtout pas glisser pour pouvoir faire la visite.



grotte.JPG


Une fois de retour dans la foule de Tokyo, j'ai pu découvrir le Nouvel An japonais. Eh oui... ils ne fêtent pas la nouvelle année comme nous, ça aurait été trop simple !
Tout d'abord, l'effervescence et les préparatifs pour l'évènement : comparé à Noël, on voit beaucoup plus d'affiches, de publicités et de gens dans les rues pour cette occasion. Mais c'est aussi le nettoyage avant le passage à la nouvelle année : c'est au labo que le 23 Décembre une grande opération nettoyage a été lancée. Une fois ces préparatifs terminés, comment s'est passée ma nuit du 31 Décembre au 1er Janvier ? Eh bien j'ai fait comme les japonais ! Je suis sortie vers 23h30 dans les rues et je me suis dirigée vers le temple. Pour ma part je suis allée à Senso-ji, à Asakusa. J'ai vu alors des centaines de japonais faire une immense queue devant le temple. Il est traditionnel pour les japonais d'aller prier lors du passage à la nouvelle année, puis d'aller tirer une prédiction (おみくじ). Personnellement, je n'ai pas opté pour la prière mais j'ai tout de même pris ma prédiction, en l'occurrence j'en ai tirée une bonne : 吉.


Temple_nouvel_an.JPG Temple_nouvel_an__1_.JPG

Enfin, ce qui est particulièrement bien lors du passage à la nouvelle année au Japon, ce sont les festivals qui se tiennent à l'entrée des temples : c'est-à-dire que l'on trouve devant les édifices religieux des quantités de petits stands (des grigris ou objets spirituels mais aussi et surtout de la nourriture ! ... je sais c'est mon ventre qui parle). J'ai ainsi pu goûter plein de bonnes choses, et en particulier les bananes au chocolat (la banane n'est pas typique japonaise, il faut l'avouer, mais après avoir fait plusieurs temples et donc plusieurs festivals, j'en ai tout de même vu partout).


Bananes.JPG

J'ai donc fêté le passage à la nouvelle année au milieu d'une foule de japonais, à manger des spécialités locales tout en regardant et écoutant les personnalités sonner les cloches (je ne suis tout de même pas restée écouter les 108 coups...)

mercredi, janvier 6 2010

私の親類は 日本に 来ました。(Mes parents sont venus au Japon.)

Ça fait un moment que je n'ai rien écrit, ce qui n'est pas très sérieux de ma part. Mais pour ma défense, le mois de Décembre a été très chargé : exercices, présentations, meeting et pression du professeur pour faire accélérer le projet de recherche m'ont fait passer un mois assez fatigant. Et puis ce fût Noël, le nouvel an ... les vacances en sorte ! L'article sur les fêtes de fin d'années viendra juste après celui-ci, car il faut que je rattrape mon retard.
Tout d'abord, les petites visites que j'ai pu faire en Décembre lorsque mes parents sont venus au Japon.

  • Ginza et le théâtre de Kabuki

Dans le centre du quartier de Ginza, se trouve au milieu des buildings un vieux théâtre de Kabuki. Ce théâtre a pour avantage de proposer aux visiteurs de n'assister qu'à un seul acte. Il faut savoir que la représentation entière dure toute la journée. Nous (mes parents et moi) avons donc opté pour l'ouverture et le 1er acte. Malgré mon incompréhension totale, je suis très contente d'avoir découvert ce que c'était.
Theatre_de_Kabuki.JPG
Pour l'ouverture, une douzaine de musiciens en fond de scène jouaient du shamisen et autres instruments traditionnels japonais tout en accompagnant trois "danseurs". Je dis danse, mais on pourrait tout aussi bien dire expression corporelle. Les acteurs avaient de très beaux costumes et étaient très expressifs. La musique reste très spéciale pour des oreilles occidentales, et les petits cris que poussent les musiciens tout en jouant sont tout aussi étranges.
Le premier acte quant à lui marquait le début de la partie théâtrale. Plusieurs acteurs dans un décor magnifique (très travaillé avec des plateaux coulissants pour faire avancer l'histoire) se donnent la réplique. Mais il faut avant tout savoir que les acteurs de kabuki, sous sa forme originelle (ce n'est plus le cas systématiquement aujourd'hui) sont exclusivement des hommes, donc quand ils interprètent des rôles féminins (appelé onnagata), la caricature et le timbre de voix portent à sourire. Enfin pour 600 yens, c'était une expérience à faire.

  • Ueno et Asakusa

Je n'avais pas encore vraiment visité ces quartiers, pourtant très touristiques de Tokyo. A Ueno, j'ai particulièrement apprécié le grand parc, avec son temple Benten-do entouré d'eau (dommage que les sortes de nénuphars étaient tous fanés à cette époque). En retournant à la station de métro, nous avons traversé le marché local : une longue rue étroite, où les vendeurs, de poissons principalement sont collés les uns aux autres et appellent le client. Je crois que c'est l'endroit où j'ai vu les plus grandes tentacules de poulpes à vendre, mais aussi plein de poiscaille et d'algues.
Ueno_-_Benten_do.JPG
A Asakusa, nous avons été à Sensoji pour voir la fameuse pagode à 5 étages, la grande porte Kaminari-mon et le temple Asakusa-Kannon. En tant que bon touristes, nous avons erré dans la "galerie commerciale" en pleine air. Il s'agit en fait d'une grande rue menant directement au temple Senso-ji, où sont regroupés des dizaines et des dizaines de boutiques de souvenirs.
Asakusa_-_pagode_a_5_etages.JPG

  • Kyoto: 2ème round

J'étais déjà allée à Kyoto pendant le silver week, fin Septembre. C'était le beau temps et j'avais pu voir les temples sous le soleil d'été. Je n'avais cependant pas pu voir tout ce que je souhaitais, faute de temps. Ce petit retour sur Kyoto m'a permis d'une part de voir le temple d'argent et le château Nijo que j'avais manqué la dernière fois, et il m'a également offert la possibilité de voir les jardins zen de ces temples, aux couleurs de l'automne (et plus 1 pour les momiji).

 Le shinkansen

Merci les parents d'avoir payé le voyage ! J'ai eu l'occasion de tester le célèbre shinkansen (新幹線). Il est certes très rapide (celui pour Kyoto est cependant moins rapide que le TGV Français) et très confortable, mais il n'y a pas à dire, il est hors de pris : 13 520 yens l'aller simple à Kyoto (102 euros). Enfin, le confort est vraiment génial : sièges moelleux, grandes allers centrales et le gros plus, de la place pour allonger ses jambes (et pourtant la taille moyenne des japonais est bien plus petite que celle des français),


Et en bonus: la danse du contrôleur de train.


 Le temple au pavillon d'argent : Ginkaku-ji

Surtout connu pour son jardin zen, nous n'avons pas pu voir le pavillon en lui même car il était en rénovation. Ce problème de monuments cachés par des grilles ou des panneaux pour cause de travaux nous a d'ailleurs suivi toute la semaine... Petit détail, le pavillon sensé être en argent ne l'est pas du tout. Il n'a jamais été recouvert d'argent, comme prévu dans les plans originaux à cause d'évènements historiques.
Ginkaku_-_ji__12_.JPG

 Le château Nijo

S'y promener un matin de décembre avec un beau soleil a vraiment été un moment des plus agréables de la semaine. L'extérieur des bâtiments n'a pour seul intérêt que la muraille interne mais la visite en elle même est très bien. Demeure du shogun, elle devait pouvoir accueillir en même temps une quarantaine de nobles. La visite est donc une succession d'appartement privés, dans des styles différents suivant les habitants. On trouve toujours de très belles peintures murales et dans certaines pièces des personnages portant des costumes d'époques sont présents. C'est un peu la même idée que nos châteaux Renaissance, mais dans le style japonais.
Petit plus du palais : l'ensemble du plancher est un plancher "rossignol", c'est-à-dire qu'il émet des petits crissements quand on marche dessus. Cela permettait à l'époque d'entendre les intrus.
Chateau_Nijo__4_.JPG
Le jardin était tout aussi joli, très vaste, avec de belles plantations et un lac. Nous sommes d'ailleurs par hasard tombé sur une cérémonie de mariage. Certainement un couple d'un niveau social élevé pour pouvoir se payer le luxe d'une cérémonie traditionnelle dans ce château.
Chateau_Nijo__14_.JPG Chateau_Nijo__20_.JPG

 Le temple Nanzen

C'est un des plus beaux temple bouddhique de la région, dans le style zen.
Nanzen_-_ji.JPG

 Le temple Matsuo

C'est un temple shintoïste au pied de la montagne Arashiyama. Moins touristique que les autres temples de la région, il reprend cependant tous les éléments d'un temple shinto : tori, jardin, lanternes ...
IMGP2485.JPG

 Le ryokan (旅館)

Ce n'est pas un énième temple que nous avons visité, mais c'est l'auberge traditionnelle japonaise par excellence. Nous avons donc passé une nuit dans une chambre de style japonais, dans la demeure d'une famille. Petite description : une grande pièce, le sol recouvert de tatamis, des panneaux de papiers coulissants, une table basse pour boire le thé macha, trois futon, et la déco des plus japonaises.
Ryokkan__8_.JPG
Ce que nous avons apprécié c'est le sento (bain chaud) qu'il y avait au rez de chaussée, et le plaisir d'enfiler un yukata (vêtement d'intérieur traditionnel) en sortant de l'eau. Et l'autre point positif, le magnifique petit déjeuner japonais servis dans la salle à manger. Dans ce copieux petit déjeuner, on trouve : 3 petites entrées (salades aux ingrédients japonais), du saumon, de l'omelette sucrée, du tofu cuit sous nos yeux, du riz, de la soupe miso, et 2 ou 3 autres choses indéterminées. Mais le tout était délicieux.
Ryokkan__14_.JPG Ryokkan__18_.JPG

  • Kamakura

Il s'agit d'une ville côtière au sud de Tokyo. Se promener le long de la côte et respirer l'air marin m'a fait beaucoup de bien après plusieurs semaines sur Tokyo. Dans cette ville également riche en lieu de culte, nous avons vu les deux lieux les plus touristiques : le temple Hase-dera et la statue du grand bouddha Amitabha. Le temple Hase-dera est un très grand temple bouddhiste où l'on trouve d'immenses statues de divinités et des centaines de toutes petites statues en mémoire des enfants disparus. La statue du grand bouddha, outre sa stature impressionnante a pour particularité de permettre aux visiteurs de rentrer à l'intérieur de la tête de la statue.
IMGP2581.JPG Hasedera_temple__9_.JPG

Voilà le "petit" résumé de mes visites avec mes parents. Beau programme en 6 jours seulement !

lundi, novembre 30 2009

2009 国際ロボット展 (International Robot Exhibition 2009)

Je suis allée à la plus grande exposition au monde de robotique : l'IREX, International Robot Exhibition, de Tokyo. Sur environ 9000m² étaient réunis plus de 100 robots en tout genre: des robots industriels en passant par des robots services.
Cette exposition permet aux grandes compagnies travaillant dans le domaine de la robotique ainsi qu'aux laboratoires de recherches de présentés leurs dernières nouveautés technologiques.
Trêve de blabla... quelques robots en images !


Les robots mignons :

  • Paro, le robot bébé phoque destiné aux personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire :


Robot_kawai__2_.JPG

  • Chapit, une version améliorée du Nabaztag :



Les robots jouets :

  • Genibo, le nouveau robot chien de compagnie qui peut exprimer de la joie, de la tristesse, de la colère... :



  • Omnibot, un robot jouet primé au Guiness Book des Records qui offre une très grande palette de mouvements :


Robot_jouet.JPG

Les robots de services :

  • Okonomiyaki master chef Motoman, est un robot cuisinier qui prépare les traditionnelles galettes japonaises : les okonomiyaki :




  • Book Time, le robot tourne pages. Peut être bien le robot qui m'a le plus attiré (qui n'a jamais eu envie de pouvoir lire son bouquin dans son lit sans avoir à le porter car trop lourd quand on est fatigué et sans avoir à tourner les pages car les mains sont bien mieux au chaud sous la couette !) :



  • iRobi, le robot domestique qui est présenté comme une aide à la gestion de la maison, en donnant de nombreuses informations sur l'état de différents paramètres de la maison mais aussi des recettes de cuisine et la météo. Il peut a priori servir à assister les personnes connaissant des difficultés et faire de la surveillance.


Robot_assistant.JPG

Les robots pour l'industrie :

  • M-1iA, un robot d'assemblage doté de plusieurs axes de rotations et qui peut être équipé de différents embouts. Il peut être programmé pour exécuter différentes tâches sur une chaîne de production et tout ça très rapidement :


Robot_industrie__3_.JPG

  • ABB Flex Picker, est un robot qui reconnait les pièces qu'il prend et qui sait où les positionner en conséquences, quelque soit l'ordre d'arrivée des pièces :



Les robots humanoïdes :

  • Le nouvel androïde de l'entreprise Kokoro est capable, grâce à un système de caméra, d'imiter les expressions du visage :


Robot_humanoid__1_.JPG

Les mains articulées :

  • De plus en plus détaillées et réalisant de plus en plus les fonctions d'une vraie main : mouvement, pression, touché. Les mains présentées pouvaient par exemple saisir des objets de manière très "humaine" et j'ai pu m'amuser à serrer la main à l'une de ses fausses mains (la sensation de pression est très impressionnante) :


Robot_main_articulee__1_.JPG

dimanche, novembre 15 2009

新宿 (Shinjuku)

Petit tour shopping à Shinjuku, l'idée était bonne... mais j'avais oublié qu'on était dimanche, et qu'au Japon, c'est "le" jour du shopping ! Dans le quartier commerçant se trouve toutes les grandes enseignes de mode ainsi que 7 immenses centres commerciaux. Personnellement je me suis contentée du Lumine et du Isetan. Isetan, c'est un petit peu l'équivalent de nos Galeries Lafayette, d'ailleurs comme c'est Noël dans un mois environ les vitrines de ce magasin sont animées :



En me promenant, j'ai aussi pu vérifier que l'effet "Kawai" existe bien. En effet, quand les japonais voient quelques choses de "mignon tout plein", ils s'amassent tous devant la chose, crient kawai! tout le temps et prennent des photos avec leurs divers appareils électroniques (tous bien sûres équipé au minimum d'un appareil photo !). Regardez comme ces petits chatons sont mignons ... et combien les japonais sont nombreux à les photographier (à vrai dire j'ai fait pareil... oups!)


Kawai.JPG Kawai__2_.JPG

Enfin dans les rues de Shinjuku, il y a un peu de tout : Hello Kitty, Don Quichotte (magasin de bazar japonais), ... la pyramide du Louvre ?!?


Entree_magasin_Hello_Kitty.JPG
Kabukichou_-_DonQuichotte.JPG
Rues_de_Shinjuku__7_.JPG

Mais aussi d'immenses buildings un peu comme à Shibuya.



Au final, j'ai fait quelques achats à UNIQLO (boutique de vêtements la moins chère au Japon) mais je me suis retenue de faire des folies : dur d'être raisonnable !

dimanche, novembre 1 2009

日光 (Nikko)

Je suis allée visiter ce samedi la petite ville de Nikko. Cette ville de montagnes et de forêts se situe au nord de Tokyo et a pour particularité d'avoir un patrimoine historique très riche. Nikko est donc l'une des destinations favorites des Tokyoïtes.


Voici quelques photos des "monuments" de Nikko :


Rinnoji_temple__5_.JPG Pagode.JPG
Pont_sacre_Shinkyo.JPG Rinnoji_temple__9_.JPG


Et comme d'habitude dans les temples, on est toujours face à quelque chose qu'on ne comprend pas (pauvre gaijin que je suis !) Cette fois-ci, des gens qui traversent une sorte de grand anneau. J'ai supposé que c'était pour avoir une vie amoureuse heureuse vu les alentours avec les petits coeurs...



Mais ce qui fait le charme de Nikko, c'est surtout la nature environnante. On a à la fois les monts brumeux où coulent des chutes d'eau et d'immenses forêts qui virent au rouge doré d'Octobre à Novembre. Ce week-end était d'ailleurs tout à fait propice au 紅葉狩り (momijigari : chasse au feuilles d'automne) ; c'est à dire la contemplation des 紅葉(momiji : feuilles d'érable rouges).


Les_chutes_Kegon.JPG Vue_de_Akechidara.JPG
Jardin_botanique_de_Nikko__11_.JPG
Momiji__39_.JPG Momiji__38_.JPG
Momiji__14_.JPG Momiji__32_.JPG
Momiji__18_.JPG

samedi, octobre 24 2009

恵比寿ガーデンプレイス (Yebisu garden place)

Aujourd'hui, premier vrai jour d'automne depuis que le typhon est passé. La température a baissé et le ciel est grisâtre. J'avoue que je ne peux pas non plus trop me plaindre car j'ai tout de même profité d'un bel été jusqu'au 23 Octobre. Avec ce temps, j'ai eu envie de musées. C'est donc direction le quartier 恵比寿(Ebisu) que je suis allée me promener cette après-midi, afin de visiter les musées et centres commerciaux de 恵比寿ガーデンプレイス (Yebisu garden place).


Yebisu_garden_place_-_entrance_pavillon.JPG

La photo ci-dessus, c'est le pavillon d'entrée. On peut dire que le look en briques rouges change un peu du design traditionnel des immenses buildings en verre. J'ai erré quelque peu dans ce parc qui est bien agréable, puis je me suis dirigée vers le musée de photographie. Personnellement, je n'ai pas trouvé les photos sensationnelles. Des portraits en noir et blanc de personnes du monde entier ; joli mais un peu déjà vu. J'ai ensuite opté pour une petite ballade dans l'immense centre commercial Mitsukoshi. C'est un petit peu l'équivalent de nos galeries Lafayette : plusieurs marques de vêtements plutôt chères les unes à côté des autres (on retrouve par exemple Kookai).


En sortant du centre commercial, je suis tombée sur le château restaurant de Joël Robuchon. Ça surprend un peu de tomber sur le château de Moulinssart en plein cœur de Tokyo. J'aime surtout le décalage qu'il y a entre ce semblant de château français, ses grands escaliers et son jardin à la française avec en arrière blanc les fameux buildings tokyoïtes.


Chateau_restaurant_Joel_Robuchon__1_.JPG

Finalement, je suis allée jeter un oeil au ビール 恵比寿 博物館 (musée de la bière Yebisu), qui était d'entrée gratuite. Bon, la plupart des explications étaient en japonais, mais ce petit musée qui explique comment est faite la bière et son histoire était tout de même bien sympathique. Mais forcément, niveau déco, on y voit surtout... de la bière :


Beer_museum_Yebisu__2_.JPG Beer_museum_Yebisu.JPG

En parlant de bière, je ne vous ai pas parlé de l'Oktoberfest de Yokohama. (Quand, j'y suis allée, j'ai évidemment pensée à toi Aurélie, puisque tu as eu la chance d'aller à la vraie!) Comment décrire cet évènement : un peu kitch, pas très grand, des japonais qui boivent un peu n'importe quelle bière et qui essaient de chanter en allemand sans avoir la moindre idée de ce qu'ils racontent, des bières et des soi-disant saucisses allemandes (à mon avis knackis de base) hors de prix, mais une excellente ambiance, fêtarde et conviviale.


Oktoberfest__3_.JPG

Enfin ce soir, sur le chemin du retour, je suis tombée sur la version japonaise du King....



samedi, septembre 26 2009

代々木公園 のそして 原宿 での散歩 (Promenade au parc Yoyogi et à Harajuku)

Nous sommes samedi et la journée a commencé par l'achat de l'outil sans lequel on est rien (et j'ai l'impression que c'est encore plus vrai à Tokyo puisque les gens qui ne l'ont pas collé à l'oreille l'ont à la main), je veux bien sûr parler du 携帯電話 (けいたいでんわ) c'est-à-dire du téléphone portable. J'ai opté pour le premier modèle, premier prix : Samsung 821SC pour ceux que ça intéresse, et il a cette tête là.


Telephone_portable__1_.JPG

Enfin on est au Japon, donc même le premier modèle fait mp3, appareil photo, caméra, tv, dictionnaire anglais/japonais... mais ça coûte quand même 23000 yens, auquel on rajoute le forfait de 980 yens par mois. Donc pour donner un ordre de grandeur pour environ 220 euros (total au bout de 6 mois), j'ai un téléphone sympa, 30mins d'appels par mois, sms illimités, pas d'engagement et pas de frais de résiliation. On peut seulement noter que si parfois il nous arrive de râler quand on va dans les agences de nos opérateurs parce qu'on trouve que ça va pas vite, nous ne devrions finalement pas nous plaindre. Ici, il m'a fallu 1h30 pour avoir mon appareil (je compte le temps qu'à partir du moment où l'on s'est occupé de moi) et il a fallu 3h pour un ami. Il faut dire que leur paperasse est tellement compliquée...


Une fois cette bonne chose de faite je me suis dirigée vers le parc Yoyogi au nord du quartier de Shibuya. C'est un très grand parc arboré où il fait bon se promener avec cette chaleur. Il y avait d'ailleurs foule dans les allées et sur les pelouses.


Parc_Yoyogi.JPG
Parc_Yoyogi__4_.JPG
Parc_Yoyogi__5_.JPG

Sur le retour, j'ai eu un petit aperçu du quartier mode d'Harajuku. En y réfléchissant un peu, je n'aurais peut être pas du y aller un samedi. Il y avait foule à la sortie du métro et c'est toute cette masse de japonais que j'ai retrouvé dans les rues.


Harajuku_-_sortie_de_la_station.JPG

Je suis évidemment rentrée dans le célèbre centre commercial La Foret, temple de la mode (japonaise).


Harajuku_-_magasin_LA_FORET.JPG

Et en me baladant entre les boutiques d'accessoires kawai, j'ai découvert un magasin rempli de montagnes de (copies de) bisounours. Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher d'y faire un tour.


Copies_de_bisounours.JPG

Maintenant que je suis rentrée, il ne me reste plus qu'à potasser la notice du téléphone portable. Tout étant écrit en japonais, ça va pas être gagné d'avance.