Et encore une ! Les welcom parties ils aiment ça. Cette fois ci, c'était pour accueillir les nouveaux étudiants du labo. Tous les élèves ainsi que le professeur étaient là afin de passer une petite soirée tous ensemble. Nous avons passé la soirée dans un お好み焼き (okonomiyaki). Okonomi signifie "ce qu'on veut manger" et "yaki" signifie "grillé". Le restaurant avait en plus la particularité d'être du type all you can eat. Pour un forfait de 2800 yens, on pouvait donc commander tout ce qu'on voulait à boire et à manger, la seule condition était de tout finir. En effet, tout ce qui reste sur la table à la fin du repas est facturé en supplément.


Les okonomiyaki sont à la base une spécialité culinaire d'Oosaka. On choisit une formule qui contient les ingrédients que l'on veut : légume, champignon, bœuf, porc, poulpe, crevette, calamar, poisson... le tout est donné dans un bol avec au fond une sorte de pâte liquide. On commence par mélanger tous les ingrédients dans le bol pour homogénéiser le tout. Ensuite sur le grill central on passe un peu d'huile et on renverse le contenu du bol. On essaye ensuite désespérément d'obtenir une forme circulaire. Une fois le premier côté cuit on essaye de retourner la galette sans la démolir (c'est pas toujours gagné, mais ça fait toujours bien rire les japonais !)



Quand tout est cuit on badigeonne l'okonomiyaki de sauce aigre-douce, puis on met de la mayonnaise, puis des fines herbes, puis des copeaux de katsuobushi (bonite séchée). La galette obtenue est ensuite partagée entre les gens autour de la table.


okonomiyaki.JPG
okonomiyaki__3_.JPG

Le fait de faire sa cuisine soi-même et de partager le tout a un côté très convivial. Et même si certains mélangent d'ingrédients peuvent parfois rebuter au début, il n'en reste pas moins que les okonomiyaki sont délicieuses.


Mais n'oublions pas qu'il s'agissait tout de même d'une welcom party, donc la bière était présente en quantité et tout le monde s'est forcé à manger bien plus que ce qui est humainement possible (ils sont drôles ces japonais !)