Cela fait une semaine que les cours ont commencés et j'ai testé tous les cours que je compte suivre dans ce semestre. Toutes les semaines j'assisterai aux cours de :

  • System evaluation performance
  • Ad hoc and sensor networks
  • Advanced course on network engineering
  • Multi-dimensional signal processing and pattern recognition
  • Higher elementary level of japanese

Ce qui me fait un bon petit programme auquel se rajoute les heures de labo pour faire le projet de recherche sur les protocoles de routage dans les réseaux de capteurs.
Quelques petits détails sur l'ambiance des cours. On est seulement une douzaine d'élèves à suivre chaque cours. Il y a principalement des étrangers et parfois un ou deux japonais motivés par des cours dispensés en anglais. Les salles de cours ne sont pas gigantesques mais bien équipées en micros, rétroprojecteurs et écrans multiples (pour 12 clampins il faut bien ça). Les professeurs japonais ont un anglais qui pour l'instant me paraît tout à fait compréhensible (ouf!) et l'ambiance est plutôt détendue (exemple : le téléphone portable du professeur sonne, et bien... il répond "もしもし,...はい....はい" et si c'est celui d'un élève et bien il peut sortir pour répondre).
En ce qui concerne le labo, pour l'instant ça commence doucement. Je ne fais que lire de la documentation pour pouvoir définir un sujet de recherche. La seule chose qui me fait bizarre pour le moment c'est de me déchausser avant d'entrer dans la salle et de travailler en chaussette. C'est du détail c'est vrai, mais ça me fait tiquer à chaque fois.
En discutant avec d'autres élèves je sais que mon professeur est des plus exigeants (pas de chance.), il nous demande de le rencontrer personnellement une fois par semaine pour faire un compte rendu d'avancement et il faut qu'on vienne avec un petit rapport (à rédiger en LaTeX...) expliquant où on en est et ce qu'on va faire. Se rajoute à ce meeting un autre à faire entre les élèves qui travaillent dans le même domaine.


J'arrête de parler travail, et petit commentaire sur ma première expérience de karaoke. Premièrement, c'est vraiment bon marché (300 yens de l'heure dans l'après-midi) avec le soft à volonté. Ensuite on est à plusieurs dans un petit box devant un gros poste de télé avec des clips qui se ressemblent plus ou moins (tous bien japonais surtout) et on se met à brailler dans un micro. Je crois que ça résume bien le karaoke. Mais il faut avouer que c'est tout de même plutôt amusant. Ci-dessous une image trouvée sur wikipedia :


karaoke.jpg

D'autre part, ma colocataire s'était absentée 5 jours car elle était partie faire un voyage en Corée. Et en rentrant elle m'a rapporté un おみやげ , c'est à dire un cadeau souvenir. Pour les japonais, je sais qu'il est vraiment important de ramener de ses voyages une petite bricole pour tous les gens de l'entourage. J'ai donc eu droit à des petits biscuits coréens de sa part :


Omiyage.JPG

Pour la remercier, j'ai aussitôt pu lui offrir des rigolettes nantaises (de petits bonbons colorés pour ceux qui ne connaissent pas). Heureusement que j'avais pensé à apporter ce genre de bricole avec moi. Et comme on est toute les deux au Japon, on s'est offert nos cadeaux à la japonaise. C'est-à-dire qu'on a pris nos paquets, on s'est remerciée longuement et nous sommes allées les ouvrir dans nos chambres respectives. Ce qui fait que ni l'une ni l'autre ne savons si on apprécie les cadeaux. Il n'empêche que si j'ai reconnu des gâteaux au beurre et des biscuits au fromage, il n'en reste pas moins que l'aliment de gauche est indéfinissable. On dirait de mini-algues séchées genre pour faire des sushis ? A voir...