Norig Nihon Nikki

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, octobre 16 2009

3日間 京都 に : 第二部 (3 jours à Kyoto : Partie 2)

Après m'être arrêtée dans mon récit, je continue la description de mon troisième jour à Kyoto.

  • JOUR 3


Deux jours de visites intensives sont passées et mes jambes commencent à me rappeler à l'ordre. (Je ne suis pas une grande sportive et il me faut donc bien avouer qu'après une dizaine d'heures de marches et bien les courbatures se font sentir.) Donc rien de tel pour reposer mes pattes que de faire 2km de montée d'escaliers sur une colline ! C'est en effet direction le Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社), un temple shinto au sud de Kyoto que nous sommes allés.
La particularité de ce lieu c'est la présence de plusieurs milliers de torii, sur un chemin de 4km au total, qui grimpent sur la colline. Ces torii rouges sont en fait des dons de familles de marchands pour le temple et donc sur chaque torii il y a des inscriptions différentes. Pour la visite, j'ai opté pour le chemin d'environ 2km (de toute façon je n'en pouvais plus, je n'aurais pas pu faire la grande boucle) et je suis donc passée sous des centaines de torii.


Fushimi_temple.JPG


Sur la descente, je me suis rapprochée des petits autels ou sanctuaires que l'on peut trouver. Ils sont tous recouverts de petits torii et de statues de kitsune, un esprit magique souvent représenté sous forme de renard.


Fushi_temple_-_kitsune__1_.JPG

Avant de reprendre le bus de nuit qui allait nous ramener à 6h30 le mardi matin à Tokyo, nous avons erré dans l'immense gare de Kyoto. Cette gare est très moderne, faite de verre et de métal. La nuit tombant, nous avons regardé la tour de Kyoto s'illuminer et fait un dernier tour de boutiques pour acheter quelques お土産 (omiyage, c'est-à-dire souvenirs) pour les élèves du labo et le professeur. Nous avons opté pour les traditionnelles crêpes de Kyoto : les yatsuhachi. Ce sont des triangles fourrés de pâte de haricot rouge, parfumés à la cannelle et parfois teintés en vert avec du thé.


Gare_de_Kyoto.JPG


crepe_Kyoto.jpg

jeudi, octobre 15 2009

3日間 京都 に : 第一部 (3 jours à Kyoto : Partie 1)

J'ai profité d'un des merveilleux jours fériés du Japon, en l'occurrence celui des sports, ainsi que de la motivation de Thomas et David pour passer trois jours à Kyoto.
C'est à 6 que nous avons visité l'ancienne capitale du Japon : Thomas et David de Telecom, Thibault et Fabien de Keio ainsi que Alua qui vient du Kazakhstan. Notre voyage a commencé vendredi soir part 6h30 de bus, pour arriver tôt dans la matinée à Kyoto (évidemment crevé!)

  • JOUR 1


Après avoir visiter les temples (plutôt classiques) de Higashihongan et de Nishihongan, nous nous sommes dirigés vers le temple Toji dont voici quelques photos :


Toji_temple__1_.JPG Toji_temple__9_.JPG

Puis nous avons visité le temple ou plutôt l'ensemble de temples bouddhiques de Kiyomizu-dera. Il contient de nombreux bâtiments colorés dont un temple dédié au dieu de l'amour : Jinshu-jinja, ainsi qu'une cascade naturel où les bouddhistes prient. J'ai profité de cette occasion pour tirer une prédiction aux temples. Elle s'est avérée être ni bonne ni mauvaise donc pas besoin de l'accrocher au temple, mais le fait de la ramener dans la maison ne m'apportera pas plus de bonheur que ça. (Tant pis...)


Kiyomizu-dera_temple__4_.JPG
Kiyomizu-dera_temple__2_.JPG
Kiyomizu-dera_temple__15_.JPG
Kiyomizu-dera_temple__25_.JPG

Alors que nous étions sur le point de partir, nous avons pu apercevoir des maiko (apprentis geisha) qui acceptaient de se faire prendre en photo. Voilà le résultat :


Pause_avec_une_maiko.JPG

Après une sortie dans un bar plutôt italien, nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse près de la gare de Kyoto. C'est sommaire : une pièce recouverte de tatamis et un futon à installer. Les sanitaires à la japonaise sont en commun et comme d'habitude on n'oublie pas de retirer et changer de chaussures.


Hotel_Tomato__2_.JPG
Bar_italien.JPG

  • JOUR 2


Après avoir eu un petit peu de mal à se lever (dur de récupérer après avoir mal dormi dans un bus la nuit précédente) nous avons débuté la matinée dans un Starbucks (seul endroit où l'on peut trouver un café potable pour pas trop cher). Puis nous sommes allés nous promener dans un jardin zen. On ne peut qu'apprécier le soucis du détail et la beauté des jardins secs. L'ambiance y est des plus reposante, idéal en début de journée.


Ryoan-ji_temple__9_.JPG
Daitokuji_temple__4_.JPG

Nous avons également visiter le pavillon d'or : Kinkaku-ji. Le temple est magnifique, mais le circuit est un peu trop touristique.


Kinkaku-ji_temple__1_.JPG
Kinkaku-ji_temple__3_.JPG

En fin de journée on a suivi Thomas dans les rues de Kyoto. Merci à lui pour nous avoir fait emprunter des petites ruelles improbables mais qui font tout le charme de la région. On est ainsi tombé sur un petit temple shinto et nous avons assisté à la fin de représentation d'un cracheur de feu. Alors que dans la journée la ville est plutôt silencieuse, le soir on n'apprécie vraiment qu'elle se réveille.


Dans_les_rues_de_Kyoto_le_soir__4_.JPG
Dans_les_rues_de_Kyoto_le_soir__8_.JPG
Dans_les_rues_de_Kyoto_le_soir__12_.JPG