Norig Nihon Nikki

Visites › Silver week

Fil des billets

mardi, septembre 22 2009

シールベル ウィーク : 第三部 (Silver week : troisième partie)

Aujourd'hui, petite balade à Yokohama. Comme j'essayais de l'expliquer je suis logée à Hiyoshi, quartier qui est inclus dans la ville de Yokohama. Donc même si en métro je suis bien plus proche de Shibuya, j'ai opté pour aller visiter un peu la ville de Yokohama avec quatre gars de Centrale.

En sortant du métro à la station Motomachi-Chukagai, on arrive dans le quartier China Town. Décor, ambiance, restaurants et commerces chinois dans toutes les rues de ce quartier très coloré. Il y a 4 immenses portes qui délimitent China Town et au centre de ce quartier se trouve le temple bouddhiste Kanteibyo.

Daniel_Pierre-Andre_Alexandre_Francois_devant_le_temple_de_China_Town.JPG

Nous nous sommes éloignés des rues animés de China Town pour nous rapprocher du bord de mer, vers Minatomirai. Une longue plateforme avec un design de pont de bateau s'avance sur la mer et permet d'observer le panorama.

Avancee_observatoire_-_Yokohama.JPG Vue_baie_et_centre_de_Yokohama__1_.JPG

La période de vacances est terminée, et il va falloir se lancer dans les cours. Je commence jeudi par la cérémonie d'entrée à l'université de Keio où je dois me mettre sur mon 31. Puis les entretiens avec le maître de stage (j'appelle comme ça le professeur dont je dépends pour mon projet de recherche, en anglais s'est research advisor) vont s'enchaîner... mais la suite sera pour une prochaine fois.

新学期 は あした 10時 から 行われる 予定 です。
(しんがっき) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (よてい)
(La rentrée est prévue demain à partir de 10h.)

lundi, septembre 21 2009

シールベル ウィーク : 第二部 (Silver week : deuxième partie)

J'ai décidé de garder le mode touriste, et c'est armée de mon appareil photo et de mon plan de Tokyo (compagnon indispensable pour ne pas se perdre entre les buildings et les gigantesques centres commerciaux tous identiques) que j'ai pris la direction de Tamachi. L'objectif étant de repérer le campus de Mita où se tiendrait la cérémonie d'entrée à l'université de Keio et de se rapprocher de la Tokyo Tower : 東京タワー. Dès la sortie du métro, à environ 100 mètres, la Tokyo Tower, elle a cette tête là :

Puis en se rapprochant un peu, elle ressemble à ça.

Ca vous rappelle quelqu'un n'est ce pas ? En effet on lui trouve un air de ressemblance avec notre tour Eiffel, mis à part le costume blanc et rouge. La Tokyo Tower est cependant plus haute que notre tour nationale mais elle pèse beaucoup moins lourd. Je compte bien dans les jours qui viendront monter dedans pour pouvoir observer la vue.

Je me suis ensuite dirigée vers le parc Shiba Koen. C'est un grand espace arboré au milieu des routes nationales du quartier Minato. Très vert, et très calme on peut observer dans ce parc de petits ponts et cascades ainsi que quelques statues et surtout le temple Zojo-ji. Tout d'abord quelques photos du jardin :

Et le temple Zojo-ji, qui est un temple bouddhiste. Il est entouré d'un vaste parc avec des stelles en l'honneur des shoguns, de petits temples où les japonais prient après avoir brûlé de l'encens, et un cimetière avec toute une série de statuettes de petits Jinzo qui est une des divinités bouddhistes. Ces petites statues de pierres portent des vêtements et des jouets. Ce sont les parents japonais ayant perdu un enfant qui leurs font porter.

Environs_du_temps_Zojo-ji__12_.JPG Environs_du_temps_Zojo-ji__18_.JPG

Sur le retour, un dernier arrêt à Shibuya pour m'acheter une mini-télévision. Tant qu'à être au Japon autant écouter quelques infos en japonais et avoir le loisir de suivre les dramas, les animés, les TV-shows et surtout les publicités !

Le soir, c'était la Welcom Party organisée par la résidence, soit comment faire rentrer 40 personnes dans 20m². L'ambiance était sympa et a permis à tous les étrangers de discuter les uns avec les autres. Je crois sincèrement que mon séjour ici ne devrait pas mal se passer, et je compte bien en profiter un maximum.

dimanche, septembre 20 2009

シールベル ウィーク : 第一部 (Silver week : première partie)

L'orientation au campus Yagami de l'université de Keio à peine passée, ce sont déjà les vacances. Et oui, cette année les japonais ont droit au silver week, c'est-à-dire 5 jours de suite sans travailler. Alors pourquoi ces vacances et pourquoi cela n'a t-il pas lieu tous les ans ?
Tout d'abord les 19 et 20 septembre sont un samedi et un dimanche, donc rien à signaler. Le 21 septembre s'avère être le jour dédié aux personnes âgées Keirou no Hi. Ce jour férié est donné le 3ème lundi de septembre. De plus les japonais ne travaillent pas le jour de l'équinoxe d'automne qui cette année a lieu le 23 septembre. Beaucoup d'entreprises donnent donc le 22 septembre à leurs employés pour faire le pont. Cette combinaison 21 et 23 férié n'a lieu que tous les 6 ans. Le prochain silver week sera donc en 2015.

En tout cas pour moi 5 jours de vacances = tourisme. Et en ce premier jour de silver week j'ai retrouvé deux élèves de Telecom Bretagne, Thomas Bourgeois et David Le Chenadec, en JI au Japon pour passer la journée dans Tokyo. Première difficulté, nous retrouver dans Tokyo sans que personne n'ai de téléphone portable. Une fois cette mission accomplie nous nous sommes dirigés vers le quartier des affaires de Marunouchi (station de métro Tokyo) qui est proche du quartier commercial chic de Ginza. On observe alors les immenses buildings à l'américaine qui abritent les grandes compagnies japonaises.

Nous avons continué d'errer entre les immenses buildings du quartier des affaires pour arriver à Ginza : quartier du luxe. Les immeubles sont toujours aussi grand et hébergent des enseignes telles que Hermès, Sony....

Ginza_-_Sony_building.JPG Ginza_-_Fujiya_building.JPG

En rentrant dans le Sony building on ne peut qu'admirer la présentation des différents articles : tout est design, coloré, et met en évidence les performances des produits avec plusieurs plateformes de tests. A admirer le gigantisme des commerces, l'heure tourne, et nous voilà reparti au pas de courses à la station de métro pour arriver vers midi à Shinagawa, où nous sommes censés retrouver des collègues de travail de Thomas et David.

Nous sommes maintenant 6 : 3 français, une chinoise et 2 japonais, à attendre notre tour devant le bar à sushi (sushi-ya) où nous attend un excellent repas. Mis à part l'attente, j'ai trouvé l'endroit excellent : l'ambiance est particulière, la nourriture est bonne, et le tout est très économique (qui m'avait dit que les sushis étaient hors de prix au Japon ? ). Je m'en sors donc pour 600 yens et un succulent repas. J'ai ainsi goûté des sushis et des maki-sushis au saumon, au thon, aux oeufs de poisson et aux crevettes et évidemment bu du thé vert.

Truc marrant dans le sushi bar : le jeu du bandit manchot avec les assiettes vides. Pendant le repas on se sert en assiettes du tapis roulant puis on met les assiettes vides dans un orifice spécial. Sur l'écran de commande de la table le compteur du nombre d'assiettes consommées s'incrémente permettant ainsi de payer l'addition, mais ce qui est sympa c'est que toutes les 5 assiettes une partie de bandit manchot se lance et si on a les 3 mêmes symboles un cadeau arrive. Je suis ainsi sorti avec une figurine à accrocher au téléphone.

Nous avons ensuite pris la direction de Akihabara, le quartier de l'électronique et des mangas, le bonheur des otaku.

On voit partout des enseignes plus colorées les unes que les autres avec des titres plus gros les uns que les autres. Ces publicités un peu agressives pour les yeux indiquent divers magasin d'électronique, de dvd, de mangas, de cosplay, de jeux-vidéos, d'informatique .... En se promenant dans les rues on trouve d'étranges petites boutiques vendant des mètres de câbles ou des composants électroniques. Mais ce qu'on ne peut pas manquer ce sont les maids tous les 100 mètres.

Ces maids sont des jeunes filles habillées en soubrette qui travaillent dans des Maid Café. Elles sont aux petits soins avec leurs clients principalement des hommes tendance otaku en mal d'affection. Afin de nous faire découvrir un peu plus cet univers les japonais de notre groupe nous ont emmenés dans un de ces Maid Café et une fois la porte franchie on reste quelques temps bouche bée.

Dans ce genre d'endroit on se croirait plongé dans un manga. Tout est coloré, scintillant. Les maids appellent leurs clients « sama », c'est-à-dire maître, elles chantent des chansons, dansent, remuent le café pour vous, mélangent les ingrédients pour vous... Une fois le service établi, elles vous demandent de répéter leurs paroles et leurs gestes de sorte à lancer un sort magique qui rendra votre nourriture meilleure. C'était quelque chose à voir, mais c'est une expérience que je ne renouvellerai pas à mon avis.

Après cette petite pause déjantée, nous avons décidé de reprendre le métro direction les jardins du palais impérial. En plein cœur de Tokyo se trouve le palais impérial (ancien château d'Edo) entouré d'un immense parc. Nous avons ainsi pu observer le pont Nijubashi qui mène au palais, la tour Tatsumi Yaguri à l'entrée des jardins et la grande place du palais. J'aime beaucoup le contraste entre le jardin : verdoyant, aéré, couvrant une grande superficie ; et les buildings : gris, serrés et tout en hauteur.

Nous avons ensuite longé le jardin Hibiya Koen,
pour se retrouver dans le quartier commerçant d'Hibiya.
Quartier_d__Hibiya__6_.JPG Quartier_d__Hibiya__9_.JPG

La nuit commençant à tomber nous avons décidé de passer le samedi soir à Shibuya. Et Shibuya un samedi soir ça ressemble à ça. IL est 9h et tous les magasins sont ouverts.

Puisque nous sommes en plein silver week nous avons eu la chance de pouvoir observer une sorte de festival ou démonstration de rue. Il y avait des tambours, des danseurs, beaucoup de cris et une marionnette géante à l'air mauvais. C'est là qu'on se rend compte que sans un guide japonais pour nous expliquer ce que c'est et bien on ne comprend rien !