Tempura 天ぷら

Les tempura sont des beignets de crevettes, de haricot, d'aubergine, d'oignons ou de champignons principalement. C'est une friture assez légère comparée à d'autres aliments panés que mangent les japonais. On trouve souvent dans les restaurants des 天丼 (tendon), c'est-à-dire des tempura sur un bol de riz.
Tendon.JPG

Takoyaki たこ焼き

Le mot takoyaki signifie poulpe frit. Les takoyaki sont des sortes de boulettes de pâte et de poulpe. La pâte ressemble un peu à notre pâte à crêpe. La forme ronde des takoyaki est donnée grâce à de gigantesques plaques de moules. C'est une spécialité d'Osaka. On en trouve facilement à acheter dans la rue à emporter sous la forme de barquettes de 6 ou 10 boulettes.

Les takoyaki sont souvent servis recouverts de sauce soja, de mayonnaise et de katsuobushi (bonite de poisson séchée).
Takoyaki.JPG

Katsudon カツ丼 et chicken-katsu チキンカツ

Le katsudon est un plat de porc pâné sur un bol de riz recouvert d'un oeuf plus ou moins cuit. Ca c'est la version restaurant. Mais à la cantine de l'université on peut aussi trouver son équivalent moins sophistiqué le chicken-katsu. Ca consiste seulement en un filet de poulet pâné, servi avec du choux.
katsudon_avec_un_oeuf.JPG

Sakana 魚: poisson

Je n'ai eu que quelques occasions de manger du poisson au Japon. Quelques fois à la cantine je prends le sanma, qui est un poisson grillé servi entier (on a la tête et la queue) accompagné de だいこん (daikon : radis blanc). J'ai également tenté au restaurant le saumon cuit. Le point commun : la difficulté de manger proprement et entièrement son poisson non décortiqué avec des baguettes.
saumon_et_radis_blanc.JPG

Okonomiyaki お好み焼き

C'est une crêpe dans laquelle on ajoute tous les aliments que l'on veut : poisson, viande, légumes... tout y passe. L'intérêt de cette spécialité est, comme je l'avais expliqué dans un billet, la façon de la préparer. L'okonomiyaki se prépare sur une plaque chauffante, sur laquelle on étale le mélange homogène de la pâte et des ingrédients. Une fois que la crêpe est cuite, on y ajoute de la sauce à okonomiyaki, de la mayonnaise, des herbes et des katsuobushi.
okonomiyaki__3_.JPG

Chinois

On trouve de très nombreux restaurants chinois dans les rues. Ils proposent divers plats cuisinés (par exemple sur la photo du porc aigre-doux), des ramens et aussi des gyosa. Ces gyosa sont des raviolis de porc haché, mélangé à du choux.
Boeuf_chinois.JPG

Sushi 寿司

Je pense que tout le monde connait ! Il s'agit d'une préparation de riz vinaigré, recouvert d'une fine tranche de poisson cru. Les plus traditionnels sont ceux au saumon et au thon rouge. Il y a de nombreuses variétés de sushi, par exemple à la crevette, aux oeufs de poisson, au maquereau ... mais il y a aussi différentes façon de les préparer : en 巻き (maki), c'est-à-dire avec une algue de 海苔(nori) séchée autour du riz, en 手巻き (temaki) c'est-à-dire dans un cône d'algue, etc.
Plateau_de_sushi.JPG

Bento 弁当

C'est ce qu'on pourrait appeler un plateau repas. Traditionnellement préparé à la maison, mais aussi vendu tout fait, les bento sont des boites avec plusieurs compartiments qui contiennent les différentes parties du repas. Toutes les combinaisons d'aliments sont imaginables : du poisson, de la viande, du riz, des nouilles, de l'omelette....
Bento.JPG

Cup noodles

C'est la marque la plus populaire de nouilles instantanées. On en trouve dans n'importe quel conbini, avec un grand choix de parfums. Il n'est pas rare de trouver au labo, des gens en train de manger sur le pouce leurs cup noodles. L'intérêt gastronomique est très limité, mais c'est vraiment un plat que les japonais mangent (pas très proprement et en faisant beaucoup de bruit) plus d'une fois dans la semaine.
Cup_noodles__1_.JPG

Kare raisu カレーライス

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une préparation du riz au curry. Le curry japonais est foncé, assez épais mais très doux. Dans cette préparation, on peut trouve quelques morceaux de (gras de) viandes (porc, boeuf...), des légumes, des pommes de terres...


Yakitori 焼き鳥

Ce sont de petites brochettes grillées. Il en existe plusieurs variétés, par exemple au poulet, au boeuf, au porc, aux champignons, avec du fromage ... L'assaisonnement est généralement très fin, ce qui me fait dire que pour l'instant les yakitori restent mon plat japonais préféré en compétition très serrée avec les sushis. La sauce qui les accompagne est soit sucrée soit pimentée. Du fait de la variété des yakitori, il y a parfois de bonnes pioches (comme celles au boeuf entourant du fromage) et d'autres fois de mauvaises (commes celles à la peau de poulet).


Soupe miso 味噌汁

Le miso 味噌 est un aliment qui sert comme condiment dans certains plats japonais et qui est très utilisé dans les soupes. C'est une pâte faite à partir d'un mélange de soja, de riz, de sel... le tout fermenté. La soupe de miso est présente dans de nombreux repas, y compris au petit déjeuner. Elle contient principalement en plus du miso, des algues et du tofu.