La période d'examen arrive à son terme et je me décide donc à poster la suite de mes vacances de Noël.


J'avais en effet profité de cette coupure pour m'éloigner de la capitale et prendre la direction du Mont Fuji, Fuji san pour les puristes. Prendre un grand bol d'air m'a fait le plus grand bien et se retrouver tout à coup dans un paysage où pas un bâtiment ne fait plus de 8 mètres est aussi très reposant. J'ai évidemment pu observer à loisir le fameux Mont Fuji. Le premier jour, il y avait un épais brouillard ce qui fait qu'en sortant de la gare je ne pouvais pas voir le mont ; mais surprise le lendemain en repassant devant la gare de Kawaguchi !


Kawaguchiko_station.JPG
Le voilà ! J'ai évidemment eu le loisir de prendre des photos du Mont Fuji sous toutes ses coutures. Donc quelques vues du Mont Fuji :


Mont_Fuji.JPG Mont_Fuji__1_.JPG
Mont_Fuji__2_.JPG

Dans la région du Mont Fuji, il y a également des lacs. Je suis allée me promener au bord du lac Kawaguchiko et j'ai vu le lac Saiko. Pour ceux qui l'ignoreraient, le Mont Fuji est un volcan, et l'ensemble de la région est donc constituée de volcans plus ou moins gros. Le sol étant majoritairement constitué de roches volcaniques les paysages sont magnifiques: des roches gris noir, un lac d'un beau bleu, la chance d'avoir le soleil au rendez-vous, et une nature très présente.


Lac_Kawaguchi.JPG
Lac_Kawaguchi__3_.JPG Lac_Kawaguchi__2_.JPG

Pour continuer la visite de cette région volcanique, j'ai également visité deux grottes qui se sont formées dans la lave. En raison des températures assez basses à cette altitude (830 mètres je crois), les caves sont recouvertes de glace. Comme c'est en plus japonais, on a le droit aux spots pour assurer l'éclairage de ces gros blocs de glace. Même si vu comme ça ce n'est pas très impressionnant, j'ai surtout apprécié le côté naturel et pas trop aménagé de ces grottes. En effet, il y a très peu de rambardes et de chemins tout tracés et protégés. Le plaisir est de devoir se baisser, de grimper et de ne surtout pas glisser pour pouvoir faire la visite.



grotte.JPG


Une fois de retour dans la foule de Tokyo, j'ai pu découvrir le Nouvel An japonais. Eh oui... ils ne fêtent pas la nouvelle année comme nous, ça aurait été trop simple !
Tout d'abord, l'effervescence et les préparatifs pour l'évènement : comparé à Noël, on voit beaucoup plus d'affiches, de publicités et de gens dans les rues pour cette occasion. Mais c'est aussi le nettoyage avant le passage à la nouvelle année : c'est au labo que le 23 Décembre une grande opération nettoyage a été lancée. Une fois ces préparatifs terminés, comment s'est passée ma nuit du 31 Décembre au 1er Janvier ? Eh bien j'ai fait comme les japonais ! Je suis sortie vers 23h30 dans les rues et je me suis dirigée vers le temple. Pour ma part je suis allée à Senso-ji, à Asakusa. J'ai vu alors des centaines de japonais faire une immense queue devant le temple. Il est traditionnel pour les japonais d'aller prier lors du passage à la nouvelle année, puis d'aller tirer une prédiction (おみくじ). Personnellement, je n'ai pas opté pour la prière mais j'ai tout de même pris ma prédiction, en l'occurrence j'en ai tirée une bonne : 吉.


Temple_nouvel_an.JPG Temple_nouvel_an__1_.JPG

Enfin, ce qui est particulièrement bien lors du passage à la nouvelle année au Japon, ce sont les festivals qui se tiennent à l'entrée des temples : c'est-à-dire que l'on trouve devant les édifices religieux des quantités de petits stands (des grigris ou objets spirituels mais aussi et surtout de la nourriture ! ... je sais c'est mon ventre qui parle). J'ai ainsi pu goûter plein de bonnes choses, et en particulier les bananes au chocolat (la banane n'est pas typique japonaise, il faut l'avouer, mais après avoir fait plusieurs temples et donc plusieurs festivals, j'en ai tout de même vu partout).


Bananes.JPG

J'ai donc fêté le passage à la nouvelle année au milieu d'une foule de japonais, à manger des spécialités locales tout en regardant et écoutant les personnalités sonner les cloches (je ne suis tout de même pas restée écouter les 108 coups...)