Je suis allée à la plus grande exposition au monde de robotique : l'IREX, International Robot Exhibition, de Tokyo. Sur environ 9000m² étaient réunis plus de 100 robots en tout genre: des robots industriels en passant par des robots services.
Cette exposition permet aux grandes compagnies travaillant dans le domaine de la robotique ainsi qu'aux laboratoires de recherches de présentés leurs dernières nouveautés technologiques.
Trêve de blabla... quelques robots en images !


Les robots mignons :

  • Paro, le robot bébé phoque destiné aux personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire :


Robot_kawai__2_.JPG

  • Chapit, une version améliorée du Nabaztag :



Les robots jouets :

  • Genibo, le nouveau robot chien de compagnie qui peut exprimer de la joie, de la tristesse, de la colère... :



  • Omnibot, un robot jouet primé au Guiness Book des Records qui offre une très grande palette de mouvements :


Robot_jouet.JPG

Les robots de services :

  • Okonomiyaki master chef Motoman, est un robot cuisinier qui prépare les traditionnelles galettes japonaises : les okonomiyaki :




  • Book Time, le robot tourne pages. Peut être bien le robot qui m'a le plus attiré (qui n'a jamais eu envie de pouvoir lire son bouquin dans son lit sans avoir à le porter car trop lourd quand on est fatigué et sans avoir à tourner les pages car les mains sont bien mieux au chaud sous la couette !) :



  • iRobi, le robot domestique qui est présenté comme une aide à la gestion de la maison, en donnant de nombreuses informations sur l'état de différents paramètres de la maison mais aussi des recettes de cuisine et la météo. Il peut a priori servir à assister les personnes connaissant des difficultés et faire de la surveillance.


Robot_assistant.JPG

Les robots pour l'industrie :

  • M-1iA, un robot d'assemblage doté de plusieurs axes de rotations et qui peut être équipé de différents embouts. Il peut être programmé pour exécuter différentes tâches sur une chaîne de production et tout ça très rapidement :


Robot_industrie__3_.JPG

  • ABB Flex Picker, est un robot qui reconnait les pièces qu'il prend et qui sait où les positionner en conséquences, quelque soit l'ordre d'arrivée des pièces :



Les robots humanoïdes :

  • Le nouvel androïde de l'entreprise Kokoro est capable, grâce à un système de caméra, d'imiter les expressions du visage :


Robot_humanoid__1_.JPG

Les mains articulées :

  • De plus en plus détaillées et réalisant de plus en plus les fonctions d'une vraie main : mouvement, pression, touché. Les mains présentées pouvaient par exemple saisir des objets de manière très "humaine" et j'ai pu m'amuser à serrer la main à l'une de ses fausses mains (la sensation de pression est très impressionnante) :


Robot_main_articulee__1_.JPG