Comme promis, quelques détails sur mon Noël japonais.

Noël étant une fête chrétienne, mes attentes n'étaient pas trop hautes, en ce qui concerne la célébration de cet évènement. Mais bien que très différents des précédents, j'ai passé un bon Noël.
Concrètement, Noël est principalement une fête commerciale. Les commerçants décorent leur boutique et offrent à la vente des chocolats et gâteaux en tout genre. Il faut avouer que les pâtisseries japonaises sont vraiment magnifiques et certaines sont très bonnes. En parlant des décorations, les différents quartiers de Tokyo ont tous quelques illuminations, ce qui permet de se mettre dans l'ambiance.
Akihabara__1_.JPG
Les japonais chrétiens étant peu nombreux, le 25 Décembre n'est pas un jour férié au Japon. C'est comme ça que l'on a son professeur qui nous convie à un meeting ou une présentation le 25. Je me plains, mais il a tout de même été très conciliant, et j'ai ainsi pu me débarrasser de mes obligations avant et il ne m'a pas demandé de revenir au labo avant le 4 Janvier. Ouf!
Quant au repas de Noël en lui-même, il faut oublier le foie gras, le saumon fumé, la bûche (que je n'ai pas beaucoup regrettée) et le champagne, et opter pour de la gastronomie locale genre sashimi, suhi, soupe miso, viande grillée... que l'on peut prendre en version cuisine nouvelle, pour faire un peu fête. Il faut d'ailleurs savoir que le repas de Noël a ici plus le sens de notre Saint-Valentin. En effet les jeunes japonais sortent en couple au restaurant et s'offrent de petits présents.
Shinjuku_-_Daidaya_-_Noel.JPG

Pendant cette période de fête, j'ai aussi fait quelques visites : le jardin d'Hibiya, le musée Ghibli et un petit tour à Yokohama.


  • Hibiya Koen

Une petite promenade dans le parc d'Hibiya, fut une ballade des plus agréables. FIn Décembre, sous un beau soleil, essayer de prendre de jolies photos du lac et des environs aura été un vrai plaisir.
Hibiya_park.JPG Hibiya_park__8_.JPG Hibiya_park__11_.JPG

  • Le musée Ghibli

J'ai adoré de nombreux films d'animations des studios Ghibli. Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise,... J'ai donc beaucoup apprécié ma visite du musée Ghibli, où l'on peut voir comment sont conçus les animés, observer de nombreuses planches, regarder un court métrage et se promener dans les salles aux ambiances rappelant les différents films du studio.
Musee_Gibli__3_.JPG Musee_Gibli.JPG


  • Yokohama - Minato Mirai

Comme lors de ma précédente excursion, je suis retournée longer la côte du port de Yokohama. Cette fois-ci le temps était plus dégagée, mais comme d'habitude, la nuit tombe très vite. J'ai tout de même pu observer les buildings, la grande roue... qui sont face à la mer et essayer de prendre quelques photos de nuits. Les lumières étaient magnifiques sur place, et je râle contre mon pauvre petit appareil photo qui n'arrive pas à rendre l'intégralité des éclairages. Mais j'avoue que je pense de plus en plus à investir rapidement dans un nouvel appareil. Je pense même à profiter du grand choix d'appareils japonais prochainement.
Yokohama_-_Minatomirai.JPG Yokohama_-_Minatomirai__3_.JPG


La suite des vacances : Mont Fuji et Nouvel An, pour bientôt !