C'est la mode en ce moment, en tout cas parmi mes amis proches, les gens font du sport. Il faut dire que là je n'ai plus tellement d'excuses pour ne pas en faire : la prépa, les concours, l'école d'ingénieur, le campus trop excentré... toutes ses raisons ne sont plus valables.


Résultat, je me suis lancée et je me suis inscrite dans un club de sport japonais. Club de sport, à la base ça n'a rien d'intéressant, mais japonais... ça rend déjà la chose bien plus tentante. Le club met à disposition: une piscine, des salles de cours de fitness avec professeurs, des machines de musculation, des machines d'endurance (genre tapis de course, vélo,...), un hammam, un 銭湯 (sento : bain public) ...


machines_sport.jpg

Ce qui est bien dans le côté japonais de cette salle de sport, c'est d'une part l'aspect immaculé de propreté et d'autre part la multitude de gadgets et d'assistance électronique. Je ne suis pas une experte des salles de sport, mais je pense que c'est du même ordre d'idée que ce qui peut exister aux États-Unis. Ainsi, chaque tapis roulant est équipé d'un tableau électronique avec plein de boutons en japonais qui (pour ceux dont j'ai compris le sens) servent à incliner le tapis, à faire un parcours avec des dénivelés, à mesurer les pulsations cardiaques... mais il y a aussi une télé personnelle sur la machine.

Ce que j'aime bien également, ce sont les machines qui font le sport à ma place. Par exemple, une sorte de cheval sur lequel on monte à califourchon et qui se met à bouger dans tous les sens pendant 15 minutes. Je suis bien obligée d'attendre la fin du décompte pour arrêter, et c'est idéal pour les abdos-fessiers. Dans le même genre d'idée, il y a une machine avec deux plateaux où l'on pose les pieds, et ils se mettent à vibrer très très rapidement pendant 10 minutes (et un programme anti-cellulite !).


Enfin après les efforts, j'apprécie les douches au design plutôt classe (même si ce n'est pas très privé, tout le monde se déshabille et se douche devant tout le monde) et surtout le bain chaud dans lequel on peut se prélasser après s'être bien lavé. Les sento faisaient partis des choses que je souhaitais à tout prix tester au Japon. Il s'agit d'un bassin d'eau chaude peu profond où hommes et femmes sont séparés, et on s'y baigne à plusieurs, complètement nus, après s'être bien lavé et frotté pendant une quinzaine de minutes. Un petit peu bizarre la première fois, surtout les regards, mais finalement on s'y fait. C'est surtout tellement agréable !


bain_public.jpg
public_bath_2.jpg

(Les images ont toutes été prises sur Google, je ne pouvais pas me permettre d'aller prendre réellement les gens en photos, mais c'est pour vous donner un aperçu.)