Après m'être arrêtée dans mon récit, je continue la description de mon troisième jour à Kyoto.

  • JOUR 3


Deux jours de visites intensives sont passées et mes jambes commencent à me rappeler à l'ordre. (Je ne suis pas une grande sportive et il me faut donc bien avouer qu'après une dizaine d'heures de marches et bien les courbatures se font sentir.) Donc rien de tel pour reposer mes pattes que de faire 2km de montée d'escaliers sur une colline ! C'est en effet direction le Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社), un temple shinto au sud de Kyoto que nous sommes allés.
La particularité de ce lieu c'est la présence de plusieurs milliers de torii, sur un chemin de 4km au total, qui grimpent sur la colline. Ces torii rouges sont en fait des dons de familles de marchands pour le temple et donc sur chaque torii il y a des inscriptions différentes. Pour la visite, j'ai opté pour le chemin d'environ 2km (de toute façon je n'en pouvais plus, je n'aurais pas pu faire la grande boucle) et je suis donc passée sous des centaines de torii.


Fushimi_temple.JPG


Sur la descente, je me suis rapprochée des petits autels ou sanctuaires que l'on peut trouver. Ils sont tous recouverts de petits torii et de statues de kitsune, un esprit magique souvent représenté sous forme de renard.


Fushi_temple_-_kitsune__1_.JPG

Avant de reprendre le bus de nuit qui allait nous ramener à 6h30 le mardi matin à Tokyo, nous avons erré dans l'immense gare de Kyoto. Cette gare est très moderne, faite de verre et de métal. La nuit tombant, nous avons regardé la tour de Kyoto s'illuminer et fait un dernier tour de boutiques pour acheter quelques お土産 (omiyage, c'est-à-dire souvenirs) pour les élèves du labo et le professeur. Nous avons opté pour les traditionnelles crêpes de Kyoto : les yatsuhachi. Ce sont des triangles fourrés de pâte de haricot rouge, parfumés à la cannelle et parfois teintés en vert avec du thé.


Gare_de_Kyoto.JPG


crepe_Kyoto.jpg