Ce matin, j'ai pu assister à la traditionnelle cérémonie du thé japonaise. Celle-ci s'est déroulée dans une sorte de maison de quartier qui faisait porte ouverte, permettant à une 外人 (gaijin : étrangère) comme moi de découvrir cette cérémonie très particulière. Je vais essayer de relater tous les petits détails de cet évènement.


Avant de passer la porte de la salle où se tient la cérémonie on se déchausse et on passe la porte en s'accroupissant. On va ensuite s'asseoir sur ses genoux sur les zones prévues pour les invités. Les femmes qui organisent cette cérémonie du thé sont toutes en kimono. La femme qui pourrait on dire est la maitresse de cérémonie s'installe entre les invités et le foyer où le thé sera préparé. On se baisse pour se saluer.


Ceremonie_du_the__2_.JPG

Elle commence par nous montrer une sorte d'autel, le 床の間 (tokonoma) constitué d'une peinture (掛物 : kakemono) et d'un arrangement floral (生け花 : ikebana). Le thème était ici l'automne.




Ceremonie_du_the__6_.JPG

Tous les invités se retournent donc vers le tokonoma pour le saluer. Ici, on s'incline bien bas. On commence par poser ses deux mains sur le sol, les poignets un peu tournés vers l'extérieur, et on touche le sol avec sa tête. Les "assistantes" arrivent pendant ce temps de l'arrière salle et se dirigent vers le foyer pour préparer le thé. Avant qu'elles ne commencent, on salue une nouvelle fois. A partir de ce moment, ce n'est plus aussi solennel, on peut parler et donc prendre des photos (mais on ne quitte pas pour autant la position quelque peu inconfortable dans laquelle on se trouve).




On nous apporte ensuite une sucrerie japonaise déposée sur un petit papier blanc et accompagnée d'un petit bâton. Lorsque la femme en kimono dépose la sucrerie devant nous, on se salue toutes les deux bien bas. On attend que tout le monde ait sa confiserie sous les yeux, on se salue encore une fois puis on peut se saisir de la serviette sur laquelle se trouve la confiserie avec sa main gauche, on l'admire un peu, puis avec le petit bâton on la coupe en deux et on en mange la moitié. A ce moment là tout le monde dit "tsugoi, oishii...". On peut ensuite finir toute la pâtisserie, plier la petite serviette et la poser près de nous, puis mettre le petit bâton dans un étui spécial qui nous est apporté. Une fois que tout a été mangé et que les bâtons ont été débarrassés on s'incline tous et on remercie l'hôte pour la sucrerie.


gateau_ceremonie_du_the.jpg (Image wikipedia très ressemblante)

A ce moment là, le thé est près. Et un bol est apporté à la personne la plus importante des invités. Puis tous les autres invités sont servis les uns après les autres. Lorsqu'on nous apporte le bol de thé on s'incline avec la personne qui nous l'a servi. Puis, on se saisi délicatement du bord droit avec sa main droite et on pose le bol sur sa main gauche. On le fait tourner deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre et on boit en trois gorgées le contenu qui n'est autre que du thé macha. Puis avant de le déposer on refait tourner le bol deux fois dans le sens inverse. Le but est de ne pas poser ses lèvres sur la "face principale" du bol. Une fois le bol posé on l'admire sous toutes ses coutures. Enfin la personne revient chercher le bol et on se salue encore une fois.


bol_de_the_macha.jpg

C'est suivi par encore une petite série de salutations pour je ne sais trop quoi, puis on nous dit que c'est terminé et qu'on peut se lever pour admirer le tokonoma. Le seul soucis pour les débutants tels que nous, c'est que l'on ne sentait plus du tout nous jambes et que nous n'arrivions plus à nous lever. Cela a bien entendu fait rire tout le monde. Il est vrai que rester trop longtemps dans cette position fait qu'on fini par ne plus du tout sentir ses jambes et ce n'est qu'une fois debout que l'on ressent une méchante douleur, qui heureusement passe assez vite.
On finit par sortir de la pièce en s'inclinant bien bas une énième fois, en remerciant tout le monde.