Je vous avais parlé de la cérémonie du thé qui s'était déroulée dimanche matin mais je ne vous avais pas parlé de l'atelier calligraphie que j'avais fait ensuite.

Puisque la cérémonie du thé se passait dans l'équivalent d'une maison de quartier, il y avait pour cette journée porte-ouverte une association de calligraphie et de dessin qui présentait son travail. Nous avons tout d'abord commencé par errer dans la partie exposition pour admirer leur travail : peinture sur éventails, ikebana...


Atelier_dessin_et_caligraphie_sur_tegami__2_.JPG Ikebana.JPG

Puis de gentilles japonaises nous ont proposé de faire un essai et nous ont installé à une table. Elles nous ont d'abord proposé d'utiliser un pinceau à calligraphie et de l'encre de chine pour tracer tout doucement des lignes droites. Elles expliquaient que toutes les petites imperfections sur notre ligne correspondaient à nos battements de cœur (どきどき). Elles ont ensuite apporté à chacun d'entre nous un cucurbitacé. Pour ma part j'ai eu un kaki. Le but était de réaliser une carte japonaise qui est composée d'un dessin fait à l'encre de chine et à la peinture et d'une phrase en japonais.


Atelier_dessin_et_caligraphie_sur_tegami.JPG

La première étape était donc de dessiner à l'encre de Chine les contours du kaki, puis de mettre la couleur. Ensuite, il faut écrire verticalement une phrase, pour ma part j'ai écrit "Un automne japonais". En bas à gauche, on m'a fait écrire le nom du fruit, ici kaki. Puis verticalement, à gauche, mon nom : "Norigu". La responsable de l'atelier est ensuite venue voir le travail et elle a apposé le tampon rouge avec le caractère "no" qui correspond à la première syllabe de mon nom.


Atelier_dessin_et_caligraphie_sur_tegami__1_.JPG

C'est alors que toutes les japonaises qui étaient restées observer des étrangers se tester à la peinture, se sont mises à s'exclamer "すごい" (magnifique!). Ahlala, il leur en faut peu. Mais je suis tout de même très contente de pouvoir ramener avec moi ma propre carte illustrée à la mode japonaise.