Lundi 14 Septembre à 8h30 heure japonaise, je sors du terminal 1 de l'aéroport de Narita, que je ne trouve pas si grand et commence à chercher le "Limousine Bus Ticket". L'aéroport de Narita est donc un aéroport international comme les autres. Ma destination est la gare de bus de Yokohama, où je dois retrouver mon contact japonais. Yokohama est une ville au sud de Tokyo totalement collée à cette dernière et donc très bien desservie par les bus et les métros. Je trouve le bon bus et part pour 90 minutes de voyage sur l'autoroute entre Narita et Yokohama.


Navette_de_l__aeroport_de_Narita.JPG

Je retrouve sans difficulté mon contact japonais, un étudiant à l'université de Keio travaillant dans le labo que je vais rejoindre. Il s'appelle Okane Kazuki (en premier le nom de famille puis le prénom) et il est venu accompagné d'un ami, Hyakutake Shinya (à droite sur la photo), qui parle à l'évidence mieux anglais que lui.


Okane Kazuki et Hyakutake Shinya

Nous prenons alors le métro direction Hiyoshi station. Je vous présenterai dans un prochain post le métro japonais. Puis nous nous dirigeons vers la résidence où je loge : ヒヨシ インタナショナル ハウス (Hiyoshi International House).


La résidence Hiyoshi International House

Passées les quelques formalités pour prendre ma chambre, je récupère les clefs de l'appartement que je partage avec une étudiante Thaïlandaise que j'appelle Aim car son nom est trop compliqué. Je suis au 3ème étage (4ème pour les japonais), chambre B404-2. La chambre est impeccable, il y a un lit sur lequel est posé un futon, un bureau, des étagères, une armoire, un frigo, l'air conditionné (indispensable par cette chaleur) et un accès internet qui fonctionne du premier coup. L'appartement dispose d'une cuisine, d'une salle de bain, de toilettes et d'un balcon (mieux que les chambres Maisel de Telecom ;-) !). Je posterai plus tard des photos de l'appart pour ceux que ça intéresse.

Le fonctionnement de la résidence à un côté familial. Il y a une pièce commune avec la télévision pour discuter, les propriétaires sont toujours présents et j'ai eu droit à une activité spéciale le soir pour apprendre le tri sélectif. Pour ceux qui râlent face aux trois bacs de tri en France, sachez qu'au Japon il y en a plutôt 8 !


Après avoir déposé ma valise dans ma chambre, nous sommes allés faire les formalités administratives : "alien registration", souscription à une assurance santé et ouverture d'un compte en banque. J'ai découvert les beaux guichets japonais, les gens qui font la queue dans l'ordre et les personnes très serviables. Petit aparté : prise d'une envie pressante au "registration office", je me suis éclipsée aux toilettes, et j'ai découvert les fameux toilettes multi-fonctions : ceux avec plein de boutons ! Une fois passée l'incompréhension j'ai testé, et comment dire ... c'est particulier. Je me suis retenue de mettre la musique (il y a un bouton pour) mais comme il n'y avait pas de papiers toilettes j'ai utilisé les jets d'eau pour se laver et le séchage par la ventilation. On ressent une drôle de sensation ....

Toilettes_high-tech_au_Japon.jpg

Et pour finir se long post, quelques images de la ville d'Hiyoshi avec ses petites rues commerçantes remplies de restaurant et de conbinis : コンビニ (abréviation de convenience store) qui sont des minis supérettes où il y a un peu de tout et que l'on trouve tout les 100 mètres.


Sun_road_-_Hiyoshi.JPG
Chuo_road_-_Hiyoshi.JPG
Conbini

今 寝ましょう !

(Et maintenant dormons !)