Ça fait un moment que je n'ai rien écrit, ce qui n'est pas très sérieux de ma part. Mais pour ma défense, le mois de Décembre a été très chargé : exercices, présentations, meeting et pression du professeur pour faire accélérer le projet de recherche m'ont fait passer un mois assez fatigant. Et puis ce fût Noël, le nouvel an ... les vacances en sorte ! L'article sur les fêtes de fin d'années viendra juste après celui-ci, car il faut que je rattrape mon retard.
Tout d'abord, les petites visites que j'ai pu faire en Décembre lorsque mes parents sont venus au Japon.

  • Ginza et le théâtre de Kabuki

Dans le centre du quartier de Ginza, se trouve au milieu des buildings un vieux théâtre de Kabuki. Ce théâtre a pour avantage de proposer aux visiteurs de n'assister qu'à un seul acte. Il faut savoir que la représentation entière dure toute la journée. Nous (mes parents et moi) avons donc opté pour l'ouverture et le 1er acte. Malgré mon incompréhension totale, je suis très contente d'avoir découvert ce que c'était.
Theatre_de_Kabuki.JPG
Pour l'ouverture, une douzaine de musiciens en fond de scène jouaient du shamisen et autres instruments traditionnels japonais tout en accompagnant trois "danseurs". Je dis danse, mais on pourrait tout aussi bien dire expression corporelle. Les acteurs avaient de très beaux costumes et étaient très expressifs. La musique reste très spéciale pour des oreilles occidentales, et les petits cris que poussent les musiciens tout en jouant sont tout aussi étranges.
Le premier acte quant à lui marquait le début de la partie théâtrale. Plusieurs acteurs dans un décor magnifique (très travaillé avec des plateaux coulissants pour faire avancer l'histoire) se donnent la réplique. Mais il faut avant tout savoir que les acteurs de kabuki, sous sa forme originelle (ce n'est plus le cas systématiquement aujourd'hui) sont exclusivement des hommes, donc quand ils interprètent des rôles féminins (appelé onnagata), la caricature et le timbre de voix portent à sourire. Enfin pour 600 yens, c'était une expérience à faire.

  • Ueno et Asakusa

Je n'avais pas encore vraiment visité ces quartiers, pourtant très touristiques de Tokyo. A Ueno, j'ai particulièrement apprécié le grand parc, avec son temple Benten-do entouré d'eau (dommage que les sortes de nénuphars étaient tous fanés à cette époque). En retournant à la station de métro, nous avons traversé le marché local : une longue rue étroite, où les vendeurs, de poissons principalement sont collés les uns aux autres et appellent le client. Je crois que c'est l'endroit où j'ai vu les plus grandes tentacules de poulpes à vendre, mais aussi plein de poiscaille et d'algues.
Ueno_-_Benten_do.JPG
A Asakusa, nous avons été à Sensoji pour voir la fameuse pagode à 5 étages, la grande porte Kaminari-mon et le temple Asakusa-Kannon. En tant que bon touristes, nous avons erré dans la "galerie commerciale" en pleine air. Il s'agit en fait d'une grande rue menant directement au temple Senso-ji, où sont regroupés des dizaines et des dizaines de boutiques de souvenirs.
Asakusa_-_pagode_a_5_etages.JPG

  • Kyoto: 2ème round

J'étais déjà allée à Kyoto pendant le silver week, fin Septembre. C'était le beau temps et j'avais pu voir les temples sous le soleil d'été. Je n'avais cependant pas pu voir tout ce que je souhaitais, faute de temps. Ce petit retour sur Kyoto m'a permis d'une part de voir le temple d'argent et le château Nijo que j'avais manqué la dernière fois, et il m'a également offert la possibilité de voir les jardins zen de ces temples, aux couleurs de l'automne (et plus 1 pour les momiji).

 Le shinkansen

Merci les parents d'avoir payé le voyage ! J'ai eu l'occasion de tester le célèbre shinkansen (新幹線). Il est certes très rapide (celui pour Kyoto est cependant moins rapide que le TGV Français) et très confortable, mais il n'y a pas à dire, il est hors de pris : 13 520 yens l'aller simple à Kyoto (102 euros). Enfin, le confort est vraiment génial : sièges moelleux, grandes allers centrales et le gros plus, de la place pour allonger ses jambes (et pourtant la taille moyenne des japonais est bien plus petite que celle des français),


Et en bonus: la danse du contrôleur de train.


 Le temple au pavillon d'argent : Ginkaku-ji

Surtout connu pour son jardin zen, nous n'avons pas pu voir le pavillon en lui même car il était en rénovation. Ce problème de monuments cachés par des grilles ou des panneaux pour cause de travaux nous a d'ailleurs suivi toute la semaine... Petit détail, le pavillon sensé être en argent ne l'est pas du tout. Il n'a jamais été recouvert d'argent, comme prévu dans les plans originaux à cause d'évènements historiques.
Ginkaku_-_ji__12_.JPG

 Le château Nijo

S'y promener un matin de décembre avec un beau soleil a vraiment été un moment des plus agréables de la semaine. L'extérieur des bâtiments n'a pour seul intérêt que la muraille interne mais la visite en elle même est très bien. Demeure du shogun, elle devait pouvoir accueillir en même temps une quarantaine de nobles. La visite est donc une succession d'appartement privés, dans des styles différents suivant les habitants. On trouve toujours de très belles peintures murales et dans certaines pièces des personnages portant des costumes d'époques sont présents. C'est un peu la même idée que nos châteaux Renaissance, mais dans le style japonais.
Petit plus du palais : l'ensemble du plancher est un plancher "rossignol", c'est-à-dire qu'il émet des petits crissements quand on marche dessus. Cela permettait à l'époque d'entendre les intrus.
Chateau_Nijo__4_.JPG
Le jardin était tout aussi joli, très vaste, avec de belles plantations et un lac. Nous sommes d'ailleurs par hasard tombé sur une cérémonie de mariage. Certainement un couple d'un niveau social élevé pour pouvoir se payer le luxe d'une cérémonie traditionnelle dans ce château.
Chateau_Nijo__14_.JPG Chateau_Nijo__20_.JPG

 Le temple Nanzen

C'est un des plus beaux temple bouddhique de la région, dans le style zen.
Nanzen_-_ji.JPG

 Le temple Matsuo

C'est un temple shintoïste au pied de la montagne Arashiyama. Moins touristique que les autres temples de la région, il reprend cependant tous les éléments d'un temple shinto : tori, jardin, lanternes ...
IMGP2485.JPG

 Le ryokan (旅館)

Ce n'est pas un énième temple que nous avons visité, mais c'est l'auberge traditionnelle japonaise par excellence. Nous avons donc passé une nuit dans une chambre de style japonais, dans la demeure d'une famille. Petite description : une grande pièce, le sol recouvert de tatamis, des panneaux de papiers coulissants, une table basse pour boire le thé macha, trois futon, et la déco des plus japonaises.
Ryokkan__8_.JPG
Ce que nous avons apprécié c'est le sento (bain chaud) qu'il y avait au rez de chaussée, et le plaisir d'enfiler un yukata (vêtement d'intérieur traditionnel) en sortant de l'eau. Et l'autre point positif, le magnifique petit déjeuner japonais servis dans la salle à manger. Dans ce copieux petit déjeuner, on trouve : 3 petites entrées (salades aux ingrédients japonais), du saumon, de l'omelette sucrée, du tofu cuit sous nos yeux, du riz, de la soupe miso, et 2 ou 3 autres choses indéterminées. Mais le tout était délicieux.
Ryokkan__14_.JPG Ryokkan__18_.JPG

  • Kamakura

Il s'agit d'une ville côtière au sud de Tokyo. Se promener le long de la côte et respirer l'air marin m'a fait beaucoup de bien après plusieurs semaines sur Tokyo. Dans cette ville également riche en lieu de culte, nous avons vu les deux lieux les plus touristiques : le temple Hase-dera et la statue du grand bouddha Amitabha. Le temple Hase-dera est un très grand temple bouddhiste où l'on trouve d'immenses statues de divinités et des centaines de toutes petites statues en mémoire des enfants disparus. La statue du grand bouddha, outre sa stature impressionnante a pour particularité de permettre aux visiteurs de rentrer à l'intérieur de la tête de la statue.
IMGP2581.JPG Hasedera_temple__9_.JPG

Voilà le "petit" résumé de mes visites avec mes parents. Beau programme en 6 jours seulement !